Publié le Vendredi 26 Septembre 2014 à

Régions > Bruxelles > Actualité

La Ville de Bruxelles met en place un site d'abattage temporaire pour la fête de l'Aïd

Belga

La Ville de Bruxelles, en collaboration avec le Conseil consultatif des mosquées, établira temporairement au quai des usines un site d’abattage à l’occasion de la fête de l’Aïd, célébrée par la communauté musulmane le 4 octobre, indique vendredi dans un communiqué l’échevinat de la Propreté publique.

Photonews.

Le site permettra l’abattage de 600 moutons et accueillera tant les habitants de Bruxelles-Ville que ceux de Saint-Josse et d’Evere. Une salle des fêtes sera également mise à la disposition des musulmans.

Les citoyens devront s’inscrire au préalable et s’acquitter d’une redevance de 15 euros. La commune délivrera alors un permis de transport et d’abattage par famille, qui sera à présenter le jour même sur le site, en même temps que l’animal à sacrifier. Les inscriptions seront enregistrées du 25 septembre au 2 octobre au centre administratif de Bruxelles-Ville ou au bureau de liaison de Laeken.

Une cinquantaine de personnes du service propreté, ainsi que des vétérinaires, la Croix-Rouge, la police et des «sacrificateurs» seront mobilisés entre 08h00 et 16h30.

L’Aïd al Kebir (grande fête) ou l’Aïd al Adha (fête du sacrifice) est célébrée chaque année par la communauté musulmane dans le monde entier. Elle revêt, outre le caractère religieux, une importance sociale et culturelle.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Nos partenaires vous proposent