Publié le Lundi 29 Décembre 2014 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Lasne: Sandawe, éditeur de BD, passe le cap des 1.200.000 euros investis par les internautes

Adrien Vigneron

Sandawe, c’est toute une aventure… Il y a cinq ans, Patrick Pinchart fondait une maison d’édition basée sur le crowdfunding. Autrement dit, ce sont les internautes qui financent les projets de BD. Une demi-décennie plus tard, pas moins de 1.200.000 euros ont déjà été investis.


Quel succès depuis notre 1
ère
 rencontre fin 2011 avec Patrick Pinchart.

A.V.

Quel succès depuis notre 1 ère rencontre fin 2011 avec Patrick Pinchart.

Sandawe, c’est ce que l’on peut appeler une succes-story à la belge. On peut même parler d’une histoire brabançonne wallonne ! Basée dans la commune de Lasne, cette maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée souffle sa cinquième bougie. En comparaison avec les autres maisons d’édition classiques, elle possède une particularité assez insolite. Elle fonctionne en effet sur le principe du crowdfunding. Les projets proposés par les auteurs sont donc concrétisés grâce au financement participatif. Sandawe est la première et la seule à pratiquer de la sorte dans le milieu. Concrètement, ce sont les internautes qui investissent leur argent. «  Au départ, cela commence comme dans une maison d’édition traditionnelle. L’équipe de Sandawe sélectionne des projets de qualité et les met en ligne. C’est à ce moment-là que tout change par rapport à l’édition classique. Auteurs et édinautes (NDLR : contraction d’éditeurs et internautes) dialoguent sur un blog intégralement dédié au projet où ils peuvent soutenir ce dernier à partir de 10 euros. But ultime ? Voir la BD éditée. En contrepartie, les édinautes se verront offrir des collectors hors commerce, des inédits, des éditions spéciales, etc. Ainsi qu’une participation aux bénéfices des ventes. Une fois le budget atteint, l’auteur réalise le projet, qui est ensuite imprimé et distribué en librairie  », détaillent les responsables de Sandawe. Vu le succès croissant, deux personnes viennent d’ailleurs de rejoindre l’équipe.

1.245.530 euros investis

Certains projets ne mettent que quelques jours avant de réunir la somme nécessaire à leur concrétisation. Ainsi, pas moins de 1.245.530 euros ont été investis en cinq années d’existence !

Découvrez leur univers sur le site Internet : www.sandawe.com

Retrouvez l’article complet dans La Capitale Brabant wallon de ce lundi 29 décembre

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent