Publié le Lundi 11 Juillet 2016 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Brabant wallon: 10% des citoyens britanniques de Waterloo songent à un changement de nationalité

Belga

Des citoyens britanniques résidant à Waterloo ont demandé des renseignements afin de changer de nationalité. Une démarche en lien direct avec le récent référendum du Brexit, qui amènera prochainement le Royaume-Uni à quitter l’Union européenne.


De nombreux Britanniques veulent rester «
européen
».

Illustration AFP

De nombreux Britanniques veulent rester « européen ».

Une quarantaine de citoyens britanniques résidant à Waterloo ont demandé des renseignements sur un éventuel changement de nationalité. « Soit 10 % de la population britannique qui vit à Waterloo », précise l’échevin de la Population Yves Vander Cruysen (MR).

« Il s’agit bien de renseignements pris à la commune et non de naturalisation déjà officielle », précise-t-il. « L’incertitude plane encore autour du Brexit. Certains citoyens ont besoin de temps pour rassembler tous les documents nécessaires et ils doivent retourner dans leur pays. La plus grosse crainte concerne leur permis de travail. Ils n’ont pas envie de le renouveler tous les cinq ans. »

Depuis le référendum du 23 juin sur le Brexit, deux à trois demandes de ce type ont lieu par jour à Waterloo. « Alors que d’habitude, c’est deux à trois par an », précise l’échevin. « Sans compter les dizaines de coups de fil que nous recevons ».

Au total, 458 citoyens britanniques résident à Waterloo. « Ils sont, pour la plupart, installés depuis vingt à trente ans dans la commune. Nous avons beaucoup d’enseignants de l’école britannique. »

La commune brabançonne s’attend encore à renseigner de nombreux citoyens dans les prochains jours.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent