Publié le Vendredi 29 Juillet 2016 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

De plus en plus de Mormons en Brabant wallon: l'unique église se trouve à Nivelles

P.B.

Les religions perdent, petit à petit, des membres, mais ce n’est pas le cas des Mormons. Si le Brabant wallon compte aujourd’hui 300 Mormons, l’unique église mormone, située à Nivelles, en compte une centaine à elle seule.


Eric Thomas

R.D.

Eric Thomas

Il existe une église mormone en Brabant wallon, plus précisément sur le territoire de Nivelles. Qualifiée de secte et non de religion, elle n’est donc pas reconnue officiellement et ne bénéficie d’aucun subside. Si les religions perdent, petit à petit, des membres, ce n’est pas le cas des Mormons. «  Il y a une croissance, même si elle est très légère et lente. Aujourd’hui, il doit y avoir une centaine de personnes actives à Nivelles. La paroisse a été créée en 1970 et ne comptait que quelques personnes. Petit à petit, elle s’agrandit…  »

Ce qui étonne surtout, c’est le public qui fréquente ce lieu. «  Il y a beaucoup de familles et un grand groupe de jeunes adultes. Ils ont entre 20 et 30 ans et représentent plus ou moins un quart des membres. Et puis, il y a aussi beaucoup d’enfants qui viennent avec leurs parents  », explique Eric Thomas, l’évêque aclot.

Un public fidélisé

Ce dernier est parvenu à fidéliser son public. «  Je viens, par exemple, de rentrer d’un camp de quatre jours avec des jeunes. Nous avons roulé à vélo. Je me rappelle que, lorsque j’étais jeune mormon, je rencontrais énormément de personnes.  »

Il ajoute que ces jeunes ne se contentent pas de participer aux loisirs. «  Ils viennent également aux cérémonies, ils sont très intéressés.  »

L’absence de subside n’est pas un frein pour cette communauté. «  Comme le prévoit la bible, les fidèles doivent consacrer un dixième de leurs revenus à leur culte. Cet argent est redistribué entre les paroisses mormones. Il permet de construire nos lieux de culte, acheter nos livres, etc.  »

Au total, la communauté est composée d’environ 300 membres dans le Brabant wallon.

Quant est-il de la communuaté catholique, juive et musulmane? Notre dossier complet sur les lieux de culte en Brabant wallon à découvrir dans La Capitale BW de ce vendredi.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent