Publié le Vendredi 17 Février 2017 à

Régions > Bruxelles > Actualité

La Région bruxelloise se prépare à interdire le gavage des animaux

Belga

La Région bruxelloise interdira prochainement le gavage des animaux et la production de foie gras sur son territoire. Le gouvernement bruxellois a approuvé, en première lecture, un avant-projet d’ordonnance qui vise l’interdiction du gavage des animaux, a annoncé vendredi la secrétaire d’Etat en charge du Bien Être des animaux, Bianca Debaets (CD&V).


© News

© News

Aux yeux de la secrétaire d’Etat, on peut affirmer, sur base de différentes analyses d’experts, que ce système d’élevage porte gravement atteinte au bien-être animal.

« On impose des quantités de nourriture telles que cela perturbe fortement leur système respiratoire et qu’un stress énorme est généré. Le foie des animaux engraissés peut atteindre un poids supérieur à un kilo pour à peine 100 grammes en temps normal. Nous devons interdire ces méthodes insupportables, même au détriment d’intérêts économiques ou d’habitudes de consommation que certains mettent régulièrement en avant », a commenté Mme Debaets vendredi.

Jusqu’à présent aucun producteur n’était enregistré en Région bruxelloise. La modification qui sera apportée par la future ordonnance à la loi bien-être animal du 14 août 1986, rendra ce cas de figure impossible. Mme Debaets a encore souligné qu’en tant que capitale du pays et de l’Europe, Bruxelles voulait montrer l’exemple en la matière, en espérant que les deux autres Régions du pays puissent suivre le mouvement.

L’annonce de cette interdiction par la Région bruxelloise a été accueillie à bras ouverts par le président de l’association de protection du bien-être animal GAIA, Michel Vandenbosch pour qui il s’agit « d’un signal très fort aux deux autres régions où se pratique le gavage, surtout dans le sud du pays ».

Selon Gaia, douze pays de l’Union européenne interdisent formellement le gavage ou interprètent les lois de protection animale comme condamnant de facto cette pratique. Seuls cinq pays de l’UE produisent du foie gras (France, Espagne, Bulgarie, Hongrie, Belgique). Le gavage est également interdit en Israël, Suisse, Norvège, Argentine, Turquie et même dans l’Etat de Californie aux Etats-Unis.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent