44

Univers > Foot > Foot belge

Playoffs 1 : voici le nouveau classement avec les points divisés par 2 + la composition des deux groupes des Playoffs 2

Rédaction en ligne |

Publié le Dimanche 12 Mars 2017 à


Anderlecht et Charleroi fixé sur leur sort respectif.

News

Anderlecht et Charleroi fixé sur leur sort respectif.

La dernière journée de Division 1A a livré son verdict. On connaît désormais la composition des Playoffs 1 et des Playoffs 2.

Voici comment les équipes seront réparties pour cette fin de saison 2016-2017.

Playoffs 1

Six clubs ont décroché leur ticket pour les Playoffs 1. Les points de ces équipes sont divisés par deux par rapport aux unités engrangées lors de la phase classique.

RSC Anderlecht – 31 pts * (61 pts)

FC Bruges – 30 pts * (59 pts)

Zulte Waregem – 27 pts (54 pts)

La Gantoise - 25 pts (50 pts)

KV Ostende – 25 pts (50 pts)

Charleroi – 25 pts * (49 pts)

> À l’issue des 10 prochaines journées, deux tickets seront décernés pour la Ligue des Champions : le champion sera qualifié pour les phases de poule, et le 2e pour le 3e tour préliminaire.

>> Pour ce qui est de l’Europa League, la donne est plus compliquée. Le vainqueur de la compétition régulière est qualifié pour le 3e tour préliminaire de l’Europa League. Néanmoins, en cas de meilleur résultat, c’est-à-dire une 1re ou 2e place en PO1, qualificative pour la Ligue des Champions, ce ticket est répercuté sur l’équipe suivante au classement des Playoffs 1.

>>> La Coupe de Belgique offre à son vainqueur (Zulte Waregem ou Ostende) une place directement qualificative pour les phases de groupe d’Europa League. Ce qui pourrait offrir une place supplémentaire aux autres équipes en PO1.

>>>> Le 4e des PO1 jouera un barrage contre le vainqueur des PO2, pour accéder au 2e tour préliminaire de l’Europa League. Ce ticket peut être décalé au 5e des PO1, si jamais le vainqueur de la Coupe est mieux placé que le 4e, et si le vainqueur de la compétition régulière, est dans les 2 premiers.

Playoffs 2

Groupe A

Malines

Standard

Saint-Trond

Waasland/Beveren

Lierse

Union

Groupe B

Genk

Courtrai

Lokeren

Eupen

Excel Mouscron

Roulers

> Ici, les points sont remis à zéro. Les 12 équipes sont réparties en deux poules de 6. Comme en PO1, elles se rencontreront 2 fois chacune. Au bout de ces 10 journées, les deux premiers de chaque groupe s’affrontent lors d’une rencontre aller-retour.

>> Le gagnant a ensuite droit à un match de barrage contre le 4e des Playoffs 1, pour décrocher un ticket pour le 2e tour préliminaire d’Europa League. Le Racing Genk avait pris ce chemin l’an passé, qui l’a mené aujourd’hui jusqu’en 8es de finale d’Europa League.

Playoffs 3

Quatre équipes joueront les Playoffs 3 :

Tubize – 17 pts

Cercle Bruges – 17 pts

OH Louvain – 15 pts

Lommel – 9 pts

> Les points présentés ici sont ceux de la phase régulière, divisés par 2. Au bout des 6 journées de confrontations, le dernier sera relégué en D1 amateurs, tandis que les 3 autres équipes se maintiendront en D1B.

Descente en Division 1B :

Westerlo

Montée en Division 1A :

Antwerp