Publié le Lundi 19 Juin 2017 à

Accueil sudinfo.be

Arrêt de travail à la Tour des finances à Liège

BELGA

Le service à la population à la Tour des finances de Liège n’était pas assuré lundi matin pendant une assemblée du personnel qui se tenait face au bâtiment, a indiqué Pascal Tytgat, de la CSC Services Publics. Les syndicats, en front commun, font le point sur l’état d’avancement de plusieurs dossiers, dont celui des engagements qui bloque toujours.

Archive Thomas Van Ass

«  Le manque de personnel concerne tous les services du SPF Finances, des douaniers aux agents qui effectuent les contrôles en passant par le personnel administratif. Ici, à la Tour des finances, les files sont longues pour faire remplir les déclarations fiscales  », a souligné Pascal Tytgat.

Cette assemblée du personnel est organisée en front commun (UNSP Secteur Finances, CGSP AMiO, CSC Services Publics et SLFP Finances). Il s’agit de réunir le personnel afin de faire le point sur l’état d’avancement des dossiers, dont celui relatif à l’engagement de personnel qui reste bloqué. «  En quelques années, le personnel est passé de 32.000 à 22.000 agents au SPF Finances. Actuellement, on ne remplace qu’une à deux personnes sur cinq qui partent à la pension  », ajoute Stefaan Slaghmuylder, du SLFP Finances.

«  Il y a plus d’un an, l’administrateur général de la fiscalité disait que d’ici 2018, soit demain, il y aurait une perte de 45 % du potentiel de contrôles. Et ce potentiel serait réduit à zéro début 2020. Aussi, sans engagement, les réserves budgétaires seront encore pires qu’actuellement  », insiste le syndicaliste.

Les organisations syndicales entendent maintenir la pression sachant que le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, est censé défendre devant le conseil des ministres, avant la mi-juillet, une demande de budget supplémentaire pour des recrutements dans le secteur.

Le travail reprendra à la Tour des finances de Liège après l’assemblée du personnel.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent