Publié le Jeudi 7 Septembre 2017 à

Culture > Livres

Amateurs de polar nordique: Millénium 5 sort en librairie

Afp

Succès d’édition planétaire devenue l’étalon du polar nordique, la série Millénium se décline à partir de jeudi en cinq volumineux tomes avec la sortie beaucoup moins somptuaire de «La fille qui rendait coup pour coup».

Ce nouvel opus, publié comme les précédents chez Actes Sud, promet de révéler les mystères entourant l’enfance de la sulfureuse héroïne, la hackeuse Lisbeth Salander, ainsi que la véritable symbolique de son tatouage en forme de dragon.

Après le fastueux lancement en 2015 du tome 4, qui mettait en scène un auteur survolté enchaînant conférences de presse tonitruantes, interviews et signatures à minuit, l’heure est la modération: pas de sortie publique avant le lancement de la tournée au Danemark le 10 septembre.

Une décontraction affectée qui sied à l’auteur David Lagercrantz, lequel patiente, feignant d’ignorer la critique dont une partie ne lui pardonne pas d’avoir repris la plume de Stieg Larsson, créateur de Millénium, décédé en 2004 juste après avoir rendu sa copie.

Jeudi matin, David Lagercrantz partageait ses craintes à la radio publique suédoise SR.

«Nul besoin d’être paranoïaque pour devenir fou à la veille du lancement d’un livre», a-t-il dit. «Je suis complétement fiévreux».

Le nouveau pavé, attendu par les fans, n’a pas la même odeur de soufre que le précédent, premier volet de la suite apocryphe écrite par Lagercrantz.

«Tout le monde était très curieux. On voulait voir s’il allait réussir. Maintenant, c’est plus banal, les gens aiment les personnages et veulent lire leurs aventures», confie à l’AFP Kerstin Bergman, professeur de littérature à l’université de Lund (sud) et spécialiste des polars nordiques, genre qui mêle intrigue policière et critique sociale.

Le tome 4 s’est vendu à 6 millions d’exemplaires dans le monde et Lagercrantz entend confirmer pour convaincre ses contempteurs.

«La fille qui rendait coup pour coup» a été acheté dans 34 pays. Le 7 septembre, il sort dans 26 d’entre eux dont la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Allemagne et la Belgique.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent