Publié le Samedi 27 Août 2011 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Bruxelles: les loisirs de votre week-end

Rédaction en ligne

Maintenant que la Foire du Midi et le BSF sont terminés, on sent que les vacances touchent à leur fin... Cela signifie-t-il que l’on va désormais s’embêter à Bruxelles? Pas du tout, comme le prouve notre agenda des loisirs de cette fin de semaine.
A la découverte des chauves-souris. (Plecotus/Frederic Forget)

A la découverte des chauves-souris. (Plecotus/Frederic Forget)

1.Une nuit pour observer les chauves-souris

Comme chaque année à la même période, les associations de protection de la nature vous invitent à découvrir les chiroptères lors de la Nuit Européenne des Chauve-souris ce samedi. À Bruxelles, quatre sites proposent des activités destinées à faire connaître ces animaux du grand public: le Rouge-Cloître à Auderghem (20h30), le domaine du Silex à Watermael-Boitsfort (20h30), la plaine de jeu du château Malou (20h) et le parc de Neerpede à Anderlecht (20h30). Plus d’infos sur www.chauve-souris.be.

2.Un rallye de vieilles autos sur la place Collignon

En 1956, le Royal Veteran Car Club Belgium organisait un rallye entre Schaerbeek et Alle-sur-Semois. 55 ans plus tard, les ancêtres sont de retour sur la place Collignon, ce dimanche 28 août. Le service Seniors de la commune de Schaerbeek et l’ASBL“ Pater Baudry ”, toujours en collaboration étroite avec le RVCCB, organisent un vrai rallye local: départ prévu à 13h45 et retour à 17h. Plus d’infos: www.schaerbeek.irisnet.be.

3.Incredible Jazz Jam à Anderlecht

Pour la neuvième année déjà, la salle Inn’R’Green (route de Lennik 1041, à Anderlecht) s’animera au son de l’Incredible Jazz Jam ces 27 et 28 août (18h-2h). L‘accès à ce festival réunissant musiciens amateurs et professionnels de jazz belges est entièrement gratuit, que ce soit pour écouter, pour regarder, voire même pour jouer. Infos: www.incrediblejazzjam.be.

4. Les saltimbanques de retour dans les Marolles

Des artistes de rue qui n’ont pour seule ambition que de vous divertir: le programme de la 8e Fête des Saltimbanques est simple, mais toujours efficace. Ces samedi et dimanche (11h-17h), les Marolles bougeront au rythme de ces Majors. Rendez-vous est donné dans la rue du Renard dès samedi matin. Infos: www.ccbruegel.be.

5.Trois jours de concerts à Neder-Over-Heembeek

Dans le but de dynamiser le centre Heembeek et de renforcer les liens entre ses habitants, le Dolle Dorpsdagen se tient du 26 au 28 août à Neder-Over-Heembeek. Concerts et gastronomie au programme, une grande tente installée sur la place Peter Benoît sert de point de ralliement. Infos: heembeek-mutsaard.vgc.be.

6.Strip Festival BD de Jette: hommage à Walthéry

Dans le cadre du marché annuel de Jette, qui démarre lundi, une exposition hommage à François Walthéry, le papa de l’hôtesse de l’air Natacha, se tiendra dans l’abbaye de Dieleghem, ce samedi entre 11h et 18h. Une séance de dédicaces est prévue, de même qu’une tombola et bien d’autres animations.

7.Une journée pour les enfants à Anderlecht

Ce samedi, entre 13h et 17h, le comité de quartier organise une “ Journée pour les enfants ” sur la place Martin Luther King, à Anderlecht. Des jeux seront installés. Il vous sera demandé un euro de participation pour y avoir accès. Infos: www.anderlecht.be.

8.Le Palais royal toujours ouvert au public

Jusqu’au 11 septembre encore, le Palais royal est ouvert au public (10h30-16h30, sauf le lundi). Découvrez les salles telles que celle du Salon des Glaces dont l’œuvre de Jan Fabre, Heaven of Delight, recouvre le plafond et les lustres de milliers de scarabées. Infos: www.monarchie.be.

9.Cinq brocantes dans nos communes ce week-end

Comme d’habitude, terminons cet agenda avec les brocantes du week-end. Il y en aura cinq à signaler. Samedi, citons la brocante des commerçants de la rue Général Leman à Etterbeek (7h-18h), la 30e édition de Brocantic dans le square du Vieux Tilleul à Ixelles (12h-19h) et la brocante spécial rentrée des classes au Kap. L, avenue Albert Dumont à Woluwe-Saint-Lambert (9h-15h). Dimanche, signalons la brocante de la Fête pour l’Enfant du parc Parmentier à Woluwe-Saint-Pierre (8h-18h) et celle de Fort-Jaco, à Uccle (6h-18h).

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent