Publié le Mardi 31 Janvier 2012 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Bruxelles: 1.000 enfants sans abri en 2010

Rédaction en ligne

Près de 1.000 enfants ont été accueillis dans des centres d’hébergement bruxellois en 2010, ressort-il du premier recueil central de données relatives aux séjours de personnes sans abri en région bruxelloise, présenté par le centre d’appui aux sans-abri.

Au total, 2.251 séjours ont été dénombrés en 2010, ce qui représente 2.051 personnes différentes, adultes ou mineurs considérés comme chefs de famille. À cela s’ajoutent encore 964 enfants qui accompagnaient 523 adultes. « Ces séjours ne représentent pas tous les séjours du secteur d’hébergement pour personnes sans abri. Les chiffres présentés se rapportent aux séjours d’au moins une nuit concernant des adultes ou mineurs considérés comme chefs de famille. Par ailleurs, quelques centres n’ont pas participé au recueil central de données et des manquements ont été observés dans les données d’autres centres. Il est donc important de souligner que les résultats sous-estiment certainement le nombre de séjours réels dans le secteur de l’aide aux sans-abri », indique la Strada. Les données concernent 23 centres d’hébergement agréés sur les 27 à Bruxelles.

Près d’un quart des séjours (25 %) concernent des familles, souvent monoparentales (8 cas sur 10). Il s’agit majoritairement de mères accompagnées d’un ou de deux enfants. Près de 57 % des séjours concernent des hommes et 43 % des femmes.

L’analyse des caractéristiques socio-professionnelles met en avant des situations précaires: faible niveau de scolarité, pas de ressources financières à l’admission ou pas de ressources propres. Les personnes hébergées sont la plupart du temps isolées.

Les durées de séjour sont en général assez courtes, puisque 75 % des séjours sont inférieurs à 6 mois. 42 % des séjours ont une durée inférieure à 6 semaines.

À peu près 75 % des personnes accueillies ont vécu avant l’accueil à Bruxelles. Seulement 4 % des personnes proviennent directement de l’étranger avant l’accueil. 60 % des personnes accueillies ont la nationalité belge.

Les analyses ont par ailleurs révélé des différences significatives entre les séjours des femmes et des hommes. Les femmes sont plus jeunes que les hommes: elles ont le plus souvent de 18 à 35 ans, alors que les hommes ont plutôt entre 26 et 45 ans. Les femmes sont majoritairement dans les courts séjours et les hommes dans les longs séjours. Les femmes sont dans la moitié des cas accompagnées d’enfants, les hommes le sont rarement.

Moins d’un tiers des hébergés (30 %) retrouvent un logement personnel lors de leur sortie du centre d’hébergement. DAD/HIE/

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Bruxelles

Les décès dans l'actualité

Rubin Carter

Rubin Carter

Décès :
20/04/2014

Age :
76 ans

Gabriel Garcia Marquez

Gabriel Garcia Marquez

Décès :
17/04/2014

Age :
87 ans

Les anniversaires de leur départ

Norio Ohga

Il y a 3 ans

Ann Vervoort

Il y a 4 ans

Daniel Darès

Il y a 3 ans

Dans votre région

  • 91 ans, de Uccle, le 22/04/2014
  • 83 ans, de Houtaing, le 21/04/2014
  • 93 ans, de Woluwe-Saint-Lambert, le 21/04/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be