Publié le Vendredi 9 Décembre 2011 à

Régions > Bruxelles > Sports

Basket: portrait de l'agent de joueurs Marek Krala (P.1 - FB Ixelles)

Rédaction en ligne

Joueur de haut niveau, Marek Krala est tombé dans le bain bouillonnant du management. Il est agent de joueurs depuis 2006 est actif sur plusieurs continents. Par ailleurs, le Bruxellois de 27 ans continue de jouer pour son plaisir à Ixelles.
Krala (en bleu) a déjà placé des joueurs dans de nombreux pays.

Krala (en bleu) a déjà placé des joueurs dans de nombreux pays.

J’avais fréquenté des camps de recrutement pour joueurs au Luxembourg, en Pologne, aux USA et j’avais noué beaucoup de contacts. J’ai aidé un ami (NDLR Lionelle Mineo) a faire un test à Valladolid et il a signé un contrat de quatre ans !

Le rôle d’agent de joueurs n’est pas toujours bien vu en Belgique.

Certains clubs nous prennent pour des voleurs. Ils ne comprennent pas les 10% de commission réclamés. Je vous assure qu’ils ne voient pas le boulot accompli. On joue toujours notre réputation. On doit faire face à plein de situations rocambolesques. On veille systématiquement à mettre le joueur dans un environnement qui lui conviendra et qui le rendra performant. L’administratif, que ce soit la rédaction d’un contrat ou les problèmes de licence demandent beaucoup d’énergie. La demande en termes de joueurs, et ça vaut pour tous les continents, est là. Il faut “ juste ” la rencontrer.

Actif sur les marchés européen, africain, asiatique et consultant de l’équipe nationale marocaine, Marek trouve que le marché belge avec neuf équipes professionnelles est fort limité et trop replié sur lui-même.

Les équipes se connaissent par cœur. Ce n’est plus du jeu, c’est devenu de la stratégie. Et puis chez nous, on aime quand un joueur rentre dans le moule. Ce n’est pas normal que Duke Tshomba après son expérience à Bree n’ait pas rebondi dans un autre club pro de notre D1. On a plus jugé la personnalité que le joueur, c’est dommage. Bob Menama est un autre exemple.

>Son portrait complet, c’est dans “ La Capitale ” de ce vendredi.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent