Publié le Mercredi 29 Février 2012 à

Sports > Foot belge > Mons

"Le onze d'Enzo", avec Jean-Marc Ghéraille: "Un vécu à partager", pour Scifo

David Dupont

“ Le onze d’Enzo ”, ce n’est pas une biographie mais bien un regard sur le football belge, une analyse pointilleuse et une réflexion profonde. Pour y parvenir, Enzo Scifo s’est entouré de onze personnalités ayant marqué le monde du ballon rond dans notre pays, le tout sous la plume scintillante de notre collègue, Jean-Marc Ghéraille.

DR

DR

Ces derniers mois, l’ex-vedette d’Anderlecht et des Diables a joué au consultant de luxe pour Sudpresse. Celui qui pousse l’analyse au-delà des balises habituelles, celui qui a la chance de pouvoir se confronter aux grands du milieu et dont l’aura enfonce des portes ou défriche des sentiers trop peu explorés. Ce n’est donc pas un hasard si pour l’aider dans son désir de faire un bouquin, Enzo Scifo s’est entouré de ce qui se fait de mieux en matière de journalisme sportif: Jean-Marc Ghéraille. Les deux hommes ont présenté leur ouvrage (qui sortira demain) hier midi au 1815, l’établissement tenu par l’Italo-Belge à un jet de pierre du Lion de Waterloo.

“ Il y a déjà eu des livres sur Enzo, sur sa réussite et sa magnifique carrière ”, débute le journaliste. “ Au fil de nos reportages communs et de nos rencontres, je me suis aperçu qu’Enzo avait une réflexion plus poussée et plus pertinente sur le football et son métier qu’on ne pourrait le penser. Est née alors l’idée de mettre cela sur papier en choisissant plusieurs thèmes importants et en les développant lors de discussions avec onze personnalités qu’il a choisies. ”

Parmi ces personnalités, Kompany, Degryse, Van Himst ou encore Ceulemans et Zetterberg. “ J’ai pris énormément de plaisir à faire ce livre et ce que je voulais impérativement que ressente le lecteur, c’est le partage d’idées ”, narre Enzo Scifo. “ J’ai constaté que malgré l’écart de générations, bon nombre de réflexions étaient communes. Pas toutes, heureusement. J’ai lu et relu le livre et je le trouve passionnant. Je pense que les amateurs de foot vont vraiment l’apprécier. ”

Et quand on lui demande pourquoi il s’est restreint au football belge alors qu’il a une aura incroyable à l’étranger, il répond: “ Je pense qu’il aurait été difficile de demander à des personnes comme Guy Roux ou Arsène Wenger de parler des centres de formation en Belgique. Je sais déjà que dans le livre, le chapitre le plus lu sera certainement celui ayant trait à l’argent... ”

La préface du bouquin est signée Stéphane Pauwels, qui était présent à la présentation: “ Il a toujours eu un avis décidé et je ne voyais que lui pour prendre cette partie en charge ”, dit Enzo.

L’ancien Diable rouge concluait en certifiant que cette publication n’était pas une façon de se mettre en vitrine dans son espoir de redevenir coach: “ Je n’ai jamais été un opportuniste et je ne le serai jamais. Je ne suis pas celui qui parle le plus et je n’aime pas ceux qui veulent donner des leçons mais je pense avoir un vécu à faire partager. ”

Redzone

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Défi

Les décès dans l'actualité

James Brian Hellwig Warrior

James Brian Hellwig Warrior

Décès :
08/04/2014

Age :
54 ans

Mickey Rooney

Mickey Rooney

Décès :
06/04/2014

Age :
93 ans

Les anniversaires de leur départ

Philippe Castelli

Il y a 8 ans

Yvette Z'Graggen

Il y a 2 ans

Jean Lesur

Il y a 2 ans

Dans votre région

  • 60 ans, de Hornu, le 15/04/2014
  • 88 ans, de Montignies-sur-Sambre, le 15/04/2014
  • 89 ans, de Estaimpuis, le 15/04/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be