Publié le Mercredi 2 Mai 2012 à

Régions > Bruxelles > Sports

Jogging: 1500 participants à Woluwe Saint-lambert pour le Zatopek Urban Tour

Rédaction en ligne

Le Zatopek Urban Tour n’en finit pas de grandir. Dimanche, l’édition bruxelloise se déroulait à Woluwé Saint-Lambert. Au compteur, 1.500 participants, soit 250 de plus que l’année dernière.
Le ZUT ne fait que grandir depuis sa création.

Le ZUT ne fait que grandir depuis sa création.

On est très content. L’événement continue à bien grandir ”, commence Jean-Paul Bruwier, qui est dans l’organisation de l’événement. “ Pourtant, les conditions climatiques n’étaient pas idéales.

Le parcours passe entre autres par le moulin de Woluwé et par le campus de l’UCL. “ Nous avons reçu de nombreux retours signalant que le parcours était très beau. Les commentaires positifs sont encourageants et de bon augure pour les éditions futures.

Le vainqueur de la manche bruxelloise est Raphael Durviaux qui s’impose aux 15 km en 49 minutes et 25 secondes. Cependant, l’objectif principal de ce jogging est non pas d’arriver le premier, mais de courir pour sa forme et pour sa santé.

D’ailleurs, il n’y a pas de prize money. Les locaux sont vraiment les bienvenus. C’est eux qu’on vise par l’organisation du Zatopek Urban Tour ”, insiste Jean-Paul Bruwier. “ Dans les années 80, la course à pieds était très fort axée sur la compétition. Il y a eu une évolution, et aujourd’hui, on met plutôt l’accent sur la santé et la convivialité. C’est pour cela qu’il y a un village et que les gens boivent un verre après la course.

Parmi les participants, de nombreuses personnalités. L’humoriste Richard Ruben participait, mais aussi le bourgmestre de la commune Olivier Maingain.

Notre organisation n’a toutefois aucune connotation politique ”, avertit Jean-Paul Bruwier. “ Nous accueillons tout le monde avec grand plaisir. Nous sommes pluralistes. Carlo Di Antonio court d’ailleurs le jogging de Charleroi et Willy De Meyer celui de Liège.

maingain: 1h21 pour 15km

À propos d’Olivier Maingain, Jean-Paul Bruwier signale malgré tout que “ c’est un très bon coureur. Il a fait 1h21 sur 15 km.

Nous avons également contacté l’intéressé. Olivier Maingain se montrait déçu de son chrono: “ Sept minutes de plus que l’an passé, c’est trop. Je suis donc un peu déçu.

Sans vouloir chercher d’excuses, le bourgmestre précisait: “ Je crois que le parcours était de 14,3km l’année dernière pour 15 km cette année-ci. En 700 mètres, on peut mettre quelques minutes en plus. Mais si j’ai un moins bon temps, c’est sans doute dû au fait que je m’y suis moins préparé, ou alors que j’ai une moins bonne forme. Néanmoins, je ne suis pas mécontent. J’espérais juste me situer dans le même résultat que l’année passée. Je veillerai à avoir une meilleure préparation et à diminuer encore un peu mon poids. Il suffit d’avoir des variations de poids d’un à deux kilos pour avoir des conséquences.

Cependant, la performance reste belle. Courir 15 km à une allure de 11km/h n’est pas donné à tout le monde. Le Zatopek Urban Tour de Bruxelles était le premier de la série francophone. Il s’arrêtera à Liège le 6 mai et Charleroi le 20 mai.

Redzone

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Bruxelles

Les décès dans l'actualité

Rubin Carter

Rubin Carter

Décès :
20/04/2014

Age :
76 ans

Gabriel Garcia Marquez

Gabriel Garcia Marquez

Décès :
17/04/2014

Age :
87 ans

Les anniversaires de leur départ

Farley Granger

Il y a 3 ans

Marie-France Pisier

Il y a 3 ans

Norio Ohga

Il y a 3 ans

Dans votre région

  • 90 ans, de Namur, le 22/04/2014
  • 91 ans, de Uccle, le 22/04/2014
  • 83 ans, de Houtaing, le 21/04/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be