Publié le Vendredi 29 Juin 2012 à

Régions > Bruxelles > Sports

Décathlon: un meeting est organisé pour la première fois au stade Roi Baudouin

Rédaction en ligne

Ce week-end, des décathloniens français et haïtiens viendront chercher leur qualification pour les Jeux Olympiques au Stade Roi Baudouin. Pour eux, ce “ petit meeting régional bruxellois ” est la dernière chance d’obtenir le précieux sésame pour Londres.
 Mattijs Vandecapelle sera sur les pistes de son club ce week-end, l’Excelsior.

Mattijs Vandecapelle sera sur les pistes de son club ce week-end, l’Excelsior.

De plus en plus de jeunes athlètes de l’Excelsior s’intéressent aux épreuves multiples. Ils veulent probablement suivre leur idole, Frédéric Xhonneux. Du coup, le club-phare de Bruxelles a décidé d’organiser un meeting d’athlétisme consacré uniquement aux épreuves multiples.

On a mis ce décathlon au programme parce qu’on s’est rendu compte que, dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, il n’y en avait plus du tout à l’exception de Schaerbeek en fin d’année: c’est un peu dommage ”, explique Marc Xhonneux qui porte la double casquette de directeur technique de l’Excelsior et de Président de l’Asbl Décateam qui soutient et promeut le décathlon en Belgique.

Pour l’instant, le décathlon est en plein boom, mais si on n’en propose pas aux jeunes, ils vont se tourner vers d’autres disciplines. Donc l’idée est vraiment de combler un trou dans le calendrier LBFA. L’objectif est clairement de viser le public francophone et bruxellois, principalement jeune.

Mais, hasard du calendrier, le meeting tombe à huit jours de la date limite pour atteindre les minima qualificatifs pour les Jeux Olympiques. Du coup, cette compétition qui était principalement une “ compétition régionale bruxelloise ” a pris de l’ampleur. Des athlètes qui cherchent à réaliser le minimum olympique seront de la partie...

La bonne surprise, c’est que quelques athlètes de très haut niveau cherchent encore un décathlon avant la limite pour se qualifier aux Jeux Olympiques (NDLR: le 8 juillet), et donc, on a deux mecs qui vont venir pour essayer de se qualifier pour les jeux. Le premier est le Français Romain Martin. Il a déjà réalisé 7950 points et il vise 8200 points, ce qui est la limite française.

Son compatriote Rudy Bourguignon sera présent aussi. Il lui apportera une belle concurrence puisqu’il a un record au-delà de 8000 points. Enfin, un Haïtien qui tentera aussi de se qualifier pour Londres.

Finalement, on aura donc un déca assez relevé ”, se réjouit Marc Xhonneux. “ D’autant plus que François Gourmet sera présent aussi. Il n’est pas en mesure de faire l’entièreté du décathlon, mais il sera là pour faire quelques épreuves - entre autres le saut à la perche - et donner un peu plus de concurrence.

Les athlètes bruxellois ne doivent cependant pas s’inquiéter d’avoir des athlètes d’un si haut niveau en face d’eux. Ils peuvent même considérer que c’est une opportunité de concourir aux côtés de tels athlètes.

On s’arrangera pour aménager les séries au mieux ”, rassure Marc Xhonneux. “ Tout dépend aussi du nombre d’inscrits. Si on tourne autour de 20-25 participants, on scindera probablement les concours de perche et de hauteur entre les plus costauds et les autres pour que les concours ne prennent pas trop de temps, que l’on puisse avoir les meilleures conditions de compétition pour tout le monde.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent