Publié le Vendredi 24 Août 2012 à

Régions > Bruxelles > Sports

Tennis: Guillaume Woelfle et Uccle Sport accueillent un tournoi international de -14

Rédaction en ligne

Depuis samedi dernier, le Royal Uccle Sport accueille un tournoi international destiné aux jeunes athlètes garçons et filles de -14. Les meilleurs joueurs de toute l’Europe se retrouvent donc à Uccle pour vivre un événement digne de Roland Garros.
Guillaume Woelfle est arbitre officiel du tournoi.

Guillaume Woelfle est arbitre officiel du tournoi.

>Guillaume, pouvez-vous nous en dire un peu plus ce tournoi?

Tennis Europe organise ce tournoi pour les jeunes joueurs de -14. Ici, à Uccle Sport, c’est un tournoi de catégorie 3 et les filles et les garçons peuvent y participer. Plus de 20 nations y sont représentées dont la Russie, le Maroc, les Pays-Bas, l’Angleterre, la France et bien d’autres. Les meilleurs joueurs belges font aussi partie de cet événement incroyable.

>Quel est le but premier de ce genre de compétition?

Ce type de tournoi international est une sorte de préparation au niveau international. C’est une manière de se rendre compte concrètement ce qui attend les joueurs lorsqu’ils rentrent sur le circuit, mais à moindre échelle. C’est un peu comme un petit Roland Garros. Pour les Belges, c’est une opportunité de participer à un tournoi international sans devoir aller à l’étranger.

>Quel(le)s joueurs ou joueuses du circuit professionnel ont participé à cette manifestation qui regroupe le futur du tennis mondial?

Il y a des joueuses comme An-Sophie Mestach ou encore Kimmer Coppejans qui a remporté le tournoi junior de Roland Garros. C’est un exemple pour les jeunes belges qui participent à ce tournoi.

>Depuis quand ce tournoi existe?

Nous avons organisé la première édition en 2006. Cela fait donc la sixième année que nous côtoyons et accueillons des jeunes joueurs de toute l’Europe.

>Il doit y avoir une sacrée organisation pour accueillir tous les joueurs étrangers.

Il est vrai que l’organisation est beaucoup plus pro que dans les tournois traditionnels. Une personne est chargée de trouver un hôtel pour tous les participants ainsi qu’un cordeur pour les dépanner en cas de soucis. Des arbitres officiels doivent être présents afin de surveiller toutes les rencontres et intervenir en cas de besoin, ce qui est mon cas. Un kiné est mis aussi à la disposition des joueurs. Enfin, il y a, comme dans tout tournoi, un juge arbitre officiel qui s’occupe de l’administratif.

>Quand est-ce que se termine la compétition?

Nous avons débuté le tournoi samedi dernier avec les matchs de qualification. Hier, les joueurs disputaient leur quart de finale et la compétition, en simple et en double, se termine ce week-end avec des matchs le samedi et dimanche.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent