Mis à jour le Mercredi 26 Septembre 2012 à

Actualité > Politique > Elections communales 2012

Schaerbeek: Yves Goldstein, numéro 2 du PS, répond aux attaques

Rédaction en ligne

La campagne des élections communales à Schaerbeek prend une drôle de tournure. Le n o 2 sur la liste du PS, Yves Goldstein, pressenti pour devenir bourgmestre f. f. en cas de victoire de Laurette Onkelinx le 14 octobre prochain est la cible d’attaques sur sa judéïté.

Yves Goldstein, numéro 2 du PS. (D. R.)

Yves Goldstein, numéro 2 du PS. (D. R.)

Tout est parti d’un article sur le blog Tractothèque, de Pierre-Yves Lambert, qui s’interrogeait sur l’absence des affiches d’Yves Goldstein sur les vitrines des commerces de Schaerbeek, une commune qui compte une forte communauté musulmane.

Ces dernières heures, c’est le parti Egalité, présent dans huit communes et qui souhaite dans son programme que le Hamas soit retiré de la liste des organisations terroristes qui a emboîté le pas. “ Mais quel autre candidat de la liste PS menée par la ministre Laurette Onkelinx accepterait-il de s’afficher aux côtés d’un ancien (2001-2010) membre du Comité directeur du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) dont l’article 3 proclame “ L’association a pour objet de lutter […] pour le soutien par tous les moyens appropriés à l’État d’Israël, centre spirituel du judaïsme et havre pour les communautés juives menacées” , écrit sur Facebook Nordin Saïdi d’Egalité paraphrasant Amina Amadel, candidate schaerbeekoise de la formation qui a récemment accordé une interview au mystérieux Journaliste schaerbeekois. “ Yves Goldstein, socialiste et sioniste, a probablement préféré s’éviter l’humiliation de refus de la part de colleurs d’affiches, d’habitants et de commerçants schaerbeekois. Et la ministre Laurette Onkelinx, actuellement ministre de la Santé, l’a annoncé: elle ne lâchera pas son poste de ministre pour devenir bourgmestre de Schaerbeek. Donc d’office, cela reviendra au numéro 2... Voter PS à Schaerbeek, c’est voter le sionisme ”.

Autre camp d’où partent les attaques, la Liste du bourgmestre Bernard Clerfayt (FDF). En témoigne, entre autres, un récent tweet du candidat Adnan Bel Khatir (libéral): “ On me dit qu’être sioniste actif et candidat PS à Schaerbeek ne pose aucun problème? Diantre, J’aurai dû suggérer un membre du Hamas à la LB ”, écrit-il ce mercredi.

Pour Yves Goldstein, c’en est trop. “ Si la campagne part dans ce sens-là, c’est que les adversaires politiques et la Liste du Bourgmestre en particulier n’ont plus de projets sur Schaerbeek. Ils étaient dans le bac à sable, aujourd’hui ils sont dans le caniveau. Je n’ai pas l’habitude de commenter l’incommentable car on est hors du sujet du débat communal et démocratique. Mais je tiens à rappeler que j’ai 46 candidats, de toutes origines, qui me soutiennent et avec lesquels je n’ai pas le moindre souci. Les Schaerbeekois me connaissent et savent qui je suis. Lorsque je sillonne les quartiers et que je fais du porte-à-porte, les habitants ne me demandent pas si je suis juif (laïque, ndlr) mais comment va-t-on faire pour que leurs rues soient plus propres et pour avoir le métro. Je suis conscient que les adversaires utilisent cet argument, mais cela ne percole pas auprès des gens. ”

Quant à l’absence d’affichage, “ la réponse est simple. Je pars du principe qu’une affiche ne sert à rien si on n’est pas connu. ”

Enfin, ajoute le candidat socialiste, “ être sioniste n’est pas un gros mot. J’estime qu’Israël a le droit d’exister tout comme je plaide depuis plusieurs années pour la création d’un Etat palestinien. Mes combats en ce sens me valent même des inimitiés au sein de la communauté juive ”.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Défi

Les décès dans l'actualité

André Popeye Piters

André Popeye Piters

Décès :
23/10/2014

Age :
82 ans

Christophe de Margerie

Christophe de Margerie

Décès :
20/10/2014

Age :
63 ans

Les anniversaires de leur départ

Philippe Noiret

Il y a 8 ans

Larry Hagman

Il y a 2 ans

Danielle Mitterrand

Il y a 3 ans

Dans votre région

  • 73 ans, de Dottignies, le 21/11/2014
  • 77 ans, de Hotton, le 21/11/2014
  • 84 ans, de Waremme, le 21/11/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be