Mis à jour le Mardi 6 Novembre 2012 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Des manuscrits du 15e siècle découverts dans un grenier bruxellois

Rédaction en ligne

Remco Sleiderink, historien de la littérature à la Hogeschool-Universiteit Brussel, a présenté, mardi matin une douzaine de manuscrits du 15e siècle qu’il a découvert dans le grenier de Walter Holbrecht, le doyen de la gilde des archers de Bruxelles.
Le manuscrit illustré sur parchemin datant de 1468. (P. Cantal)

Le manuscrit illustré sur parchemin datant de 1468. (P. Cantal)

La plus importante pièce de cette collection est un manuscrit illustré sur parchemin datant de 1468, contenant le règlement de la confrérie Saint-Sébastien et une liste de 119 membres de la Chambre de rhétorique de Bruxelles « De Corenbloem » (Le Bleuet). Ces rhétoriciens étaient des poètes et des comédiens, regroupés en sociétés à la fin du Moyen-Âge. Le manuscrit contient également les noms de membres de la confrérie, comme le sculpteur Jan Borreman ou l’imprimeur Thomas van der Noot. Il atteste du lien étroit entre la confrérie et les membres de la Chambre « De Corenbloem ».

On peut y voir une miniature de Saint-Sébastien qui tient un arc dans l’ancienne église Saint-Géry. Il s’agit de l’unique image de l’intérieur de l’Eglise avant sa reconstruction en 1520. C’est après avoir vu une copie de cette représentation que Remco Sleiderink a recherché, durant trois ans, la pièce originale.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent