Mis à jour le Samedi 1 Décembre 2012 à

Régions > Brabant wallon

Louvain-la-Neuve: polémique autour des canapés dans les kots

Rédaction en ligne

Pour qu’ils soient conformes aux normes incendies, l’UCL logement demande aux locataires de ses kots d’enlever des canapés de leurs communautaires. Une demande qui détériore les conditions de vie de ces mêmes locataires. Dans certains kots, sans ces canapés, il n’y a même pas assez de place pour que les occupants puissent tous s’installer dans le communautaire.
En respectant les règles fixées, ils devraient s’asseoir à quatre dans ces petits canapés.

En respectant les règles fixées, ils devraient s’asseoir à quatre dans ces petits canapés.

Sur le site de Louvain-la-Neuve, il existe des kots appartenant à des propriétaires privés et d’autres détenus par l’UCL. Le loyer de ces derniers est généralement moins élevé que les kots dits “ privés ”. Cette dernière catégorie comprend également les kots appelés “ kots à projet ”. C’est justement huit étudiants d’un kot à projet du quartier du Biéreau qui ont reçu une lettre leur expliquant qu’ils devaient, selon l’article 2 du règlement d’ordre intérieur du kot, déménager des fauteuils de leur communautaire. L’un d’eux explique: “ nous sommes huit dans ce kot et nous avons deux canapés de l’UCL qui permettent à deux personnes de s’asseoir. Nous avons donc ramené deux canapés supplémentaires nous appartenant. Ils permettent à toutes les personnes habitant dans notre kot de s’asseoir dans un fauteuil dans la pièce commune. C’est le minimum non? Et pourtant UCL logement nous interdit d’installer ces canapés dans notre communautaire ”. Pour l’Université, cette décision a été prise pour garantir la sécurité en cas d’incendie.

“ Nous agissons au cas par cas. Mais effectivement nous observons que des étudiants ramènent des canapés dans leur kot ce qui pose des problèmes du point de vue de la sécurité ”, explique Isabelle Decoster, attachée de presse UCL.

Pour s’opposer à cette mesure, plusieurs kots à projet se sont regroupés pour adresser une lettre à UCL logement. Ceux-ci précisent leur point de vue.“ Nous sommes d’accord d’enlever nos propres canapés de notre communautaire, mais que l’UCL nous en fournisse d’autres conformes à leurs mesures de sécurité et d’hygiène ”. 16 kots à projets sont déjà concernés par cette problématique. Selon les étudiants, l’UCL s’attaquerait particulièrement aux kots du quartier du Biéreau. Une information que l’UCL dément.

Retrouvez la suite de notre reportage, une réaction plus détaillée de l’UCL et des témoignages d’étudiants dans l’édition de La Capitale Brabant wallon de ce samedi 01 décembre 2012.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan

Les décès dans l'actualité

Richard Kiel

Richard Kiel

Décès :
10/09/2014

Age :
74 ans

Georges Pradez

Georges Pradez

Décès :
01/09/2014

Age :
75 ans

Les anniversaires de leur départ

Jimi Hendrix

Il y a 44 ans

Dominique Schena

Il y a 3 ans

Filip Nikolic

Il y a 5 ans

Dans votre région

  • 91 ans, de Uccle, le 16/09/2014
  • 71 ans, de Anderlecht, le 16/09/2014
  • 83 ans, de Bruxelles, le 16/09/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be