Mis à jour le Dimanche 10 Février 2013 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Les Français s'inspirent des kap's de Louvain-la-Neuve

Rédaction en ligne

Grenoble, Rennes, Poitiers, Toulouse… sont autant de villes françaises qui se sont inspirées du concept des kots-à-projet qui a vu le jour à Louvain-la-Neuve. Nous nous sommes lancés sur les traces de ce concept néolouvaniste qui a charmé nos voisins français.


Une Koloc’A Projets Solidaires située à Rennes.

DR

Une Koloc’A Projets Solidaires située à Rennes.

Ils sont étudiants et partagent une collocation située à Nantes. Depuis septembre, ils se sont lancés, ensemble, dans un projet, celui de proposer aux habitants de la ville un spectacle à domicile. Les possibilités sont multiples. Il peut s’agir de magiciens, de musiciens, de conteurs ou encore de comédiens. À plus de 400 kilomètres de là, les étudiants d’un kot-à-projet de Louvain-la-Neuve nommé le « Kap Contes » s’invitent plusieurs soirs par mois dans les salons des étudiants pour leur narrer de passionnants contes. Malgré les kilomètres qui les séparent, ces deux groupes d’étudiants mènent un projet semblable. Pourquoi ? Parce qu’il y a deux ans, l’Afev, une association française consacrée aux étudiants vivant en ville, a lancé ses « Koloc’A Projets Solidaires » (KAPS), largement inspiré des kots-à-projet existants à Louvain-la-Neuve. Marie Joannin, chargée de mission « KAPS » pour l’Afev, explique, «  de par son intérêt pour les expériences de projets initiés et menés par des étudiants, l’Afev a eu vent de l’existence des kots-à-projet de Louvain-la-Neuve. Une visite sur place a permis à l’Afev de découvrir le système des habitations communautaires d’étudiants menant des projets. C’est ainsi qu’a démarré l’étude d’un concept de logements en colocation pour les étudiants qui développeraient des projets à visée solidaire. Nous avons souhaité conserver l’appellation KAPS comme clin d’œil aux kots-à-projet de Louvain, et avons donc adopté le nom de KAPS : Koloc’ A Projets Solidaires. » Des Kolloc’ A Projets Solidaires au lieu des kots-à-projet, des kapseurs et non des kappistes, malgré ces quelques différences de vocabulaire, le concept est semblable. Ainsi, en scrutant la liste des projets en cours, on se rend compte qu’un KAPS de Metz propose des cours de cuisine sur des thématiques diverses, tout comme un des kots-à-projet néolouvaniste, le Kap Délices. Un autre projet mené à Poitiers propose de tisser des liens interculturels et intergénérationnels dans la ville. Ce dernier objectif est également poursuivi par le Kap Seniors, situé à Louvain-la-Neuve.

Mais tous les projets français ne sont pas pour autant des copier-coller de kap’s installés à Louvain-la-Neuve. Contrairement à ces derniers, parfois critiqués au sujet de leur manque d’ouverture au monde extérieur, trop souvent braqué sur le monde étudiant, les KAPS français ne semblent pas rencontrer ces difficultés. La majorité des projets sont avant tout proposés aux habitants de la ville dans laquelle ils sont implantés. Un aspect que Marie Joannin tient à mettre en valeur, «  après une phase d’immersion dans le quartier, les kapseurs organisent un premier événement créateur de lien social dans le quartier. L’objectif de cet événement quelle que soit sa forme est de se faire connaître des autres habitants, présenter la démarche, et échanger sur les envies, les besoins des habitants sur le quartier.  »

Partant de ce concept né de leur observation des kap’s de Louvain-la-Neuve, ce sont plus de 168 étudiants qui ont intégré ces projets dans pas moins de 13 villes françaises.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan

Les décès dans l'actualité

Lauren Bacall

Lauren Bacall

Décès :
12/08/2014

Age :
89 ans

Pierre Ryckmans

Pierre Ryckmans

Décès :
11/08/2014

Age :
78 ans

Les anniversaires de leur départ

Chloé Graftiaux

Il y a 4 ans

Patrick Guillemin

Il y a 3 ans

Guy Spitaels

Il y a 2 ans

Dans votre région

  • 82 ans, de Uccle, le 19/08/2014
  • 82 ans, de Ottignies, le 18/08/2014
  • 76 ans, de Vilvoorde, le 17/08/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be