Publié le Samedi 20 Avril 2013 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Ville de Bruxelles: il n'y aura pas d'horodateurs à Neder, Haren et Roosevelt

Rédaction en ligne

Exclusif : la nouvelle mouture du plan stationnement a été approuvée par le collège échevinal de la Ville de Bruxelles. On se souvient que la mouture initiale de ce plan, adoptée en juin 2012 par le collège PS-cdH avait suscité de nombreuses oppositions et que l’entrée en fonction des horodateurs dans divers secteurs à dater de janvier avait été suspendue par la nouvelle échevine du stationnement Marion Lemesre (MR).

Haren et Neder-over-Heembeek échapperont aux horodateurs.

ADC

Haren et Neder-over-Heembeek échapperont aux horodateurs.

La réglementation du stationnement à Neder-over-Heembeek, à Haren mais aussi avenue Franklin Roosevelt a été supprimée. Il n’y aura donc pas d’horodateurs à alimenter dans ces quartiers. Raison avancée, la pression sur le parking ne nécessite pas d’horodateurs dans ces secteurs. Par contre, la réglementation sera maintenue dans le quartier Nord, avenue Louise, dans le quartier européen et dans le Pentagone, des zones où il faut lutter contre les voitures-ventouses qui nuisent au parcage des riverains. Après des réunions de concertation, le collège, sur proposition de Marion Lemesre, a donc tranché. Un accord a aussi été trouvé avec la commune d’Ixelles que l’avenue Louise traverse. De part et d’autre de cette artère, les rues adjacentes seront mises en zone bleue et les cartes riverains d’Ixelles comme de Bruxelles-Ville y seront admises. Un secteur de Laeken sera également mis en zone bleue.

Au Heysel, les horodateurs seront d’application mais jusqu’à 18h et pas jusqu’à 21h comme il en avait été question. Une carte « habitant » permettra à un citoyen de la Ville d’avoir le droit de se garer dans un autre quartier que le sien (s’il y travaille, par exemple) pour un prix de 200 euros par an. Des cartes de réduction pour enseignants et professions médicales notamment seront aussi proposées au prix de 200 euros par an. Un prix contesté : une manifestation réunissant enseignants et élèves est d’ailleurs déjà prévue jeudi prochain rue de Molenbeek, devant l’école libre Sainte-Ursule.

M.B.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent