Publié le Samedi 1 Juin 2013 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Bruxelles: les loisirs de votre week-end

Rédaction en ligne

On annonce une timide apparition du soleil pour ce week-end. Pas question de rester à l’intérieur, donc, ces samedi et dimanche. Et ça tombe bien, parce que les idées de sortie ne manquent pas. Alors que les brocantes animent à nouveau les rues de nos quartiers, la Fête de l’Environnement s’empare du Cinquantenaire. Petit topo.


La Fête de l’Environnement et ses animaux pour les enfants.

L.B.

La Fête de l’Environnement et ses animaux pour les enfants.

1 La Fête de l’Environnement anime encore le Cinquantenaire

C’est devenu une tradition: au mois de juin, Bruxelles fête l’environnement, au Cinquantenaire. Cette année, cela se passera ce dimanche, dès 11h. Cette édition se la joue anti-crise et met en avant les alternatives concrètes à la fois durables et bonnes pour le portefeuille. On y retrouvera tous les ingrédients qui ont fait le succès des précédentes éditions: des concerts, des jeux, du théâtre de rue, de la petite restauration bio et équitable, des ateliers et initiations à toute sorte de pratiques durables. Les festivités se terminent à 19h avec le concert de Manu Dibango. Infos: www.bruxellesenvironnement.be.

2 Oh! Festival: «La vie c’est comme un arbre» à Saint-Josse

Ces samedi (12h30-21h) et dimanche (12h30-19h30), les chapiteaux de la compagnie des Nouveaux Disparus s’installent sur la place Houwaert et ses environs dans le cadre du Oh! Festival, un festival gratuit qui animera la commune de Saint-Josse durant deux jours. Au total, 35 spectacles sont programmés, avec en tête d’affiche «La vie c’est comme un arbre», la pièce de la troupe des Voyageurs sans bagage, rien de moins que les Bruxellois de l’Année 2012, prévue pour le samedi à 14h. Des cours de salsa, un dîner participatif ou encore une fanfare animeront également votre week-end. Infos: www.lesnouveauxdisparus.com.

3 Le Port de Bruxelles célèbre ses 20 ans par des animations

Le Port de Bruxelles fête ses 20 ans, ce samedi, à l’occasion de la Fête du Port, événement festif qui se tient chaque année sur les bords du canal. Du bassin Béco au quai de Hembeek, diverses animations seront organisées, entre 14h et 18h: funambules, tyrolienne, pont de singe, spectacle en l’air et sur eau, etc. Infos: www.portdebruxelles.be.

4 Nos églises vous ouvrent leurs portes durant deux jours

Plus de 500 églises en Belgique ouvrent leurs portes au public à l’occasion du week-end «Églises ouvertes», qui se tient ces samedi et dimanche (10h-18h). Dix édifices bruxellois participent à l’action: la cathédrale Orthodoxe des Saints-Archanges Michel et Gabriel et l’église Saint-Jacques sur Coudenberg (Bruxelles), l’église Notre-Dame (Laeken), l’église Saint-Jean Berchmans (Etterbeek), l’abbaye Notre-Dame de la Cambre, l’église Holy Trinity et l’église Notre-Dame de l’Annonciation (Ixelles), la Basilique nationale du Sacré-cœur (Koekelberg), l’église Sainte-Cécile (Ganshoren) et l’abbaye Saint-Denis (Forest). Le programme complet est disponible sur www.eglisesouvertes.be.

5 Culinaria 2013: rencontrez des chefs étoilés à Tour et Taxis

Une trentaine de chefs étoilés et de jeunes talents, ténors de la gastronomie belge, se sont donné rendez-vous à Tour et Taxis, jusqu’au dimanche 2 juin, pour vous faire découvrir leur cuisine, à l’occasion de la cinquième édition du salon Culinaria. Chaque jour, ils vous proposent une recette originale inspirée du thème Pure Street. L’événement est accessible vendredi de midi à 16h et de 18h à 23h, samedi de 18h à 23h et dimanche de midi à 17h. L’entrée est à 75 euros en prévente, 80 euros sur place. Infos: www.culinariasquare.com.

6 Forest: Fête de l’Eau et Fête du quartier Marconi

Une après-midi entièrement consacrée à l’eau: voilà ce à quoi la commune de Forest vous propose de participer, samedi après-midi. Entre 14h et 18h, dans les locaux de la salle Divercity (avenue du Pont de Luttre 134-140), diverses animations thématiques seront organisées tant à l’attention des petits que des grands: atelier de slam, aventure ludique, contes, jeux, etc. À Forest toujours, signalons que l’immanquable Fête du quartier Marconi se tiendra également ce 1 er  juin, de 9h à 17h. Au programme: une brocante, un repas de quartier, des animations diverses (château gonflable, lutte sumo, grimages, poneys, spectacles de rue, jeux géants…), des initiations sportives et des concerts. Les animations auront lieu dans la rue Vanden Corput. Infos: www.forest.irisnet.be.

7 Braderie et premier festival de l’accordéon à Ganshoren

L’Association des commerçants du quartier Charles-Quint (Ganshoren) vous convie au premier festival de l’accordéon qui se tiendra en marge de la braderie annuelle, ces samedi et dimanche (6h-18h). Cinq podiums seront installés pour l’occasion, en plus des stands de commerçants. Infos: www.ganshoren.be.

8 Brocante et braderie dans le quartier de Helmet à Schaerbeek

C’est l’une des plus importantes brocantes de Schaerbeek: ce samedi (8h-18h), quelque 150 commerçants de la chaussée de Helmet et de la rue Richard Vandevelde et autant de marchands ambulants vous invitent à venir chiner dans leurs étalages. Une centaine d’emplacements brocante se trouveront également sur le square Apollo et dans les rues avoisinantes. Infos: www.schaerbeekladynamique.be.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent