Publié le Mercredi 5 Juin 2013 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Grez-Doiceau: la collecte de sang quitte la commune pour Walhain

Davide Cacciatore

Chaque année, depuis 2010, une grande collecte de sang est organisé à Grez-Doiceau par le conseiller communal Philippe Lenaerts. Vu le manque d’enthousiasme affiché par les autorités communales, il a décidé de déménager à Walhain.


Elle était organisée à Grez-Doiceau depuis 2010.

J.B.

Elle était organisée à Grez-Doiceau depuis 2010.

Depuis 2010, Philippe Lenaerts organise une grande collecte de sang à Grez-Doiceau afin de récolter un maximum de pochettes pour la Croix-Rouge. La collecte est également réalisée au profit du Fonds Jérémy, du nom de son fils touché par la maladie et aujourd’hui guéri, qui a pour but de récolter 600.000 euros pour la création d’un nouveau service d’hématologie à l’hôpital Saint-Luc.

Les chiffres témoignent de l’utilité de cette belle initiative : «  l’an passé, nous avions eu près de 300 dons, dont la moitié provenant de nouveaux donneurs. Nous récoltons autant de pochettes en une après-midi que la Croix-Rouge durant ses collectes trimestrielles. Mais surtout, nous arrivons à toucher des nouveaux donneurs, c’est très important. En 2010, nous avions attiré 191 donneurs et 224 l’année suivante, dont 136 le faisaient pour la première fois. »

Seulement voilà, le conseiller communal du groupe l’Équipe (majorité) ne sent pas le même enthousiasme du côté des autorités communales. «  En 2012, j’ai déjà rencontré quelques soucis avec l’administration communale et son sens de l’organisation. Cette année, je ressens nettement un désintérêt total pour cette organisation et dans la foulée, un manque de soutien évident  », a-t-il déclaré lors du dernier conseil communal. Philippe Lenaerts a donc tiré ses conclusions. «  Je me suis tourné vers la commune de Walhain, qui m’a directement soutenu. La quatrième grande collecte de sang aura lieu le 10 août à la salle du Fenil.  »

L’article complet dans La Capitale Brabant wallon de ce mercredi 5 juin.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent