Publié le Samedi 28 Septembre 2013 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Bruxelles: les loisirs de votre week-end

Rédaction en ligne

Outre les festivités liées à la Fête de la Communauté française ce vendredi (lire ci-dessous), la sixième édition de l’événement gastronomique «Goûter Bruxelles» sera l’activité phare de ce week-end. Visite de chocolaterie, découverte du miel de Bruxelles et atelier biscuit: quelques exemples des nombreuses animations à essayer.


Le chocolatier Laurent Gerbaud, par exemple, vous ouvre ses portes.

V.F.

Le chocolatier Laurent Gerbaud, par exemple, vous ouvre ses portes.

1 Des promenades du goût dans

le cadre de Goûter Bruxelles

L’événement loisirs de ce week-end est gastronomique. Ces vendredi, samedi et dimanche, des dizaines de «promenade du goût» sont organisées, dans nos communes, dans le cadre de la sixième édition de Goûter Bruxelles. Vous pourrez notamment vous essayer à confectionner vos propres biscuits à la maison Belgium is Best à Uccle, extraire du miel chez Pimpinelle dans la rue de Flandre, déguster de l’excellent vin au Mig’s World Wines à Saint-Gilles, découvrir l’envers de la chocolaterie Laurent Gerbaud dans les galeries Ravenstein ou encore prendre des cours de cuisine chez Mmmmh! à Saint-Gilles. L’ensemble des activités proposées et leurs horaires se trouvent sur le site Internet www.gouterbruxelles.be. Attention, une réservation est bien souvent obligatoire si vous voulez participer aux animations.

2 Les Fêtes Romanes, un festival des arts de la rue à Wolubilis

Comme chaque année, le Wolubilis, centre culturel de Woluwe-Saint-Lambert (Cours Paul-Henri Spaak 1), accueille les Fêtes Romanes, un festival d’art de la rue. Au programme de ces samedi et dimanche: prouesses acrobatiques, épopées rocambolesques, classiques revisités à la sauce burlesque, objets animés loufoques, scénographies improvisées, dessins de rue, contes insolites, danses urbaines et autres percussions sismiques. Les trois moments phares seront à découvrir samedi soir, avec les performances acrobatiques de Feria Musica, le spectacle vertigineux Vide accordé et le concert de percussions des 13 musiciens de Sysmo. Infoset programme sur www.wolubilis.be.

3 Le marché annuel envahit la place Saint-Job à Uccle

Comme chaque année à pareille époque, le marché annuel investit la place Saint-Job, à Uccle. Entre 8h et 18h30, samedi, vous pourrez assister aux traditionnels concours agricoles, aux animations médiévales, aux animations de rue et aux concours du chien le plus sympathique (14h), le tout au son de la Fanfare «La nouvelle Flibuste». La journée se terminera avec un lâcher de ballons 16h et par des concerts (16h30-17h30). Infos: www.uccle.be.

4 Nouvelle brocante à Schaerbeek, cette fois à Gaucheret

La saison des Brocantes continue à Schaerbeek. Après celle organisée à Dailly la semaine dernière, c’est désormais dans le quartier Gaucheret que cela se passera, samedi, entre 9h et 17h. Au programme: brocante, bourse aux vêtements pour enfants, atelier de réparation de vélo et stands alimentaires. Infossur www.schaerbeekladynamique.be.

5 Une braderie également dans

le quartier De Wand à Laeken

De braderie, il en sera également question dans le quartier De Wand, à Laeken. Durant deux jours, ces samedi et dimanche, les commerçants proposeront leurs articles aux chalands à bas prix. Et puisque l’on parle de braderie, signalons que la brocante Dixmude se tiendra également, ce dimanche, de 10h à 17h le long du boulevard de Dixmude. Infos: www.bruxelles.be.

6 Second Home, le salon bruxellois de la résidence secondaire

Du 27 au 29 septembre, le palais 1 de Brussels Expo, au Heysel, accueil Second Home, le salon bruxellois dédié aux résidences secondaires. Quelque 10.000 m² seront envahis par des professionnels spécialisés dans les appartements ou les maisons de vacances tant en Belgique qu’à l’étranger, prêts à répondre à vos questions. Ouvert de 14h à 18h

vendredi et 11h à 18h samedi et dimanche. L’entrée du salon est de 10 euros par personne, l’accès pour les enfants est libre. Infos: www.secondhome-expo.be.

7 La Ville commémore

les combats de 1830

La Ville de Bruxelles commémora, ce samedi, les combats de 1830 lors d’une cérémonie d’hommage qui débutera dès 13h30 par un rassemblement à la Colonne du Congrès, rue Royale. Après un hommage au Soldat Inconnu, le cortège se mettra en branle direction la statue du Roi Baudouin en face de la cathédrale, la place des Martyrs pour finalement arriver, vers 15h, au Monument Patria. À 15h45, le cortège se rendra à la Grand’Place avant la parade finale des Volontaires de 1830 à 16h30. Infos: www.bruxelles.be.

8 Un grand tournoi de mijole

au Musée d’Art Fantastique

Le Musée d’Art Fantastique, à Saint-Gilles, organise, dans le cadre de son exposition Trolls et Bestioles, un grand tournoi de mijole ouvert à tous. Pour rappel, la mijole est un jeu d’adresse qui se joue avec des jetons à lancer dans des bacs. Vous pouvez vous entraîner déjà samedi entre 14h et 18h, le tournoi aura lieu le lendemain, selon les mêmes heures. Ce sera également l’occasion de visiter l’exposition. Infos: www.fantastic-museum.be.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent