Publié le Mardi 5 Novembre 2013 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Yvan Mayeur, nouveau bourgmestre de la Ville de Bruxelles assume: «Je cumulerai avec un mandat de député fédéral»

par Karim Fadoul Chef d’édition

Yvan Mayeur (PS) sera dans un peu plus d’un mois le nouveau bourgmestre de la Ville de Bruxelles, après l’annonce par Freddy Thielemans (PS), ce lundi, lors du conseil communal de son départ de la vie politique. Le président du CPAS depuis 1995 revient pour nous sur cette transition et le style qu’il compte imprimer d’ici aux communales de 2018. Interview


Yvan Mayeur a 53 ans. Pour le 16 décembre prochain, il devrait être bourgmestre.

Belga

Yvan Mayeur a 53 ans. Pour le 16 décembre prochain, il devrait être bourgmestre.

Freddy Thielemans (PS) a annoncé officiellement ce lundi lors du conseil communal son départ du poste de bourgmestre de la Ville de Bruxelles. Sauf surprise de toute dernière minute, c’est Yvan Mayeur (PS), président du CPAS qui reprendra, le 16 décembre au plus tard, les rennes de l’entité qui compte plus de 165.000 habitants et capitale administrative du pays. Quel sera le style du nouveau patron de l’hôtel de ville de la Grand’Place? Interview.

Vous êtes enfin bourgmestre. Et pas de n’importe quelle commune, la Ville de Bruxelles, capitale du pays. Un rêve qui devient réalité?

«Non pas du tout. Je n’y avais jamais pensé en me lançant en politique, ni même en me rasant le matin. Je ne m’étais pas destiné à cette fonction. Mon rêve, quand j’ai débuté, c’était le combat politique et la transformation de la vie des gens, comme je viens d’un milieu simple. Et quand je fais de la politique, je le fais avec mes tripes. Pas pour un plan de carrière.»

Freddy Thielemans s’en va. Un mot à son attention?

«Je salue son geste qui n’était pas évident. Je sais bien qu’il avait un exemple en tête, la succession de François Guillaume, à Evere, remplacé par Rudi Vervoort. Il était dans cette lignée-là.»

Etre bourgmestre, surtout de la Ville, c’est un boulot à temps plein, jour comme nuit. Une appréhension particulière?

«Je me suis quelque part préparé à la fonction en ayant été président du CPAS de la Ville. Être président du CPAS de la Ville de Bruxelles, quand on gère des hôpitaux publics, c’est un peu le même genre de fonction en terme de rythme et de charge. On est habitué à cela. Donc pas d’appréhension

Pourtant, contrairement à ce qu’on aurait pu penser, vous envisagez de cumuler avec un mandat à la Chambre après les élections législatives de 2014…

«Oui, je serai candidat à la Chambre, pour représenter Bruxelles. On ouvre à nouveau le débat sur le cumul des mandats, OK. Mais j’ai vécu le mauvais côté des choses quand je n’étais que président de CPAS : on ne parvient pas à se faire entendre à un autre niveau de pouvoir, auprès des ministres fédéraux… Je défendais moins bien les Bruxellois en général et le CPAS en particulier quand je n’étais pas à la Chambre. Dès lors, pour moi, être présent là où les choses se décident, cela change fondamentalement la donne. On peut regretter que ce cumul soit permis. Mais en attendant, il a à mon sens un côté positif.»

Quels conseils vous a transmis Freddy Thielemans pour être un bon bourgmestre?

«Freddy Thielemans était particulièrement sensible aux problèmes de police, je pense que cela lui vient du drame du Heysel en 1985. À l’époque, il était chef de cabinet du bourgmestre Brouhon. Selon lui, il est important d’avoir une attention là-dessus quand on sait que moi je suis plus actif dans le social, le logement, la santé…»

Découvrez l’intégralité de l’interview du nouveau bourgmestre de Bruxelles dans notre éditions de ce mardi 05 novembre ou égalament à consulter via notre édition numérique.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Bruxelles

Les décès dans l'actualité

Rubin Carter

Rubin Carter

Décès :
20/04/2014

Age :
76 ans

Gabriel Garcia Marquez

Gabriel Garcia Marquez

Décès :
17/04/2014

Age :
87 ans

Les anniversaires de leur départ

Mike Brant

Il y a 39 ans

Poly Styrene

Il y a 3 ans

Claude Winter

Il y a 3 ans

Dans votre région

  • 90 ans, de Namur, le 22/04/2014
  • 91 ans, de Uccle, le 22/04/2014
  • 83 ans, de Houtaing, le 21/04/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be