Publié le Vendredi 27 Décembre 2013 à

Régions > Brabant wallon > Sports

Division 2: les bulletins d'or de l'AFC Tubize

Rédaction en ligne

Tubize peut être satisfait de son championnat version 2013/2014 à l’approche de la Saint-Sylvestre. Le bilan sportif des Brabançons wallons est parfaitement équilibré avec six victoires pour autant de défaites et huit matchs nuls. S’il n’y a pas de départ en janvier, Tubize pourrait peut-être être l’invité surprise de la troisième tranche.

L’AFC Tubize peut compter sur un collectif très soudé pour poursuivre la saison en 2014.

Devaux

L’AFC Tubize peut compter sur un collectif très soudé pour poursuivre la saison en 2014.

Un piètre match nul 1-1 contre Heist à domicile. Deux ex-aequo contre l’ogre Westerlo lors de la première et de la 18 e  journée. Depuis le 3 août dernier, l’AFC Tubize a alterné le bon et le moins bon. C’est donc fort logiquement que les Brabançons se retrouvent en milieu de classement.

Tout avait très mal commencé pour l’AFC. Grégoire Neels blessé pour 4 mois en juin. Samba Diawara out jusqu’en janvier depuis août. Une préparation chaotique à cause de transferts arrivés en dernières minutes. Sur le plan comptable, il y avait de quoi s’inquiéter avec un triste 3/18. Puis l’équipe s’est quelque peu reprise en signant un 7/9 qui a montré à toute la Division 2 que Tubize était capable de tout. Notamment à l’extérieur. Pour des raisons encore très obscures, Tubize est beaucoup plus redoutable hors de ses terres qu’au Leburton. Invaincu jusqu’à la mi-novembre et détenteur de la meilleure attaque de la D.2 en déplacement, le club Sang et Or a pris 16 points à l’extérieur contre 10 à domicile.

Mais la preuve que les Brabançons wallons sont sur une pente ascendante, c’est leur fin de championnat. Ils n’ont plus perdu depuis le 16 novembre, clôturant leur année sur un encourageant 8/12 dont un match nul contre Westerlo et une victoire à Boussu.

Offensivement, tout roule pour Tubize qui score facilement. Défensivement, les hommes de Dante Brogno sont de plus en plus solides et organisés.

Assez paradoxalement, la bonne période tubizienne en cette fin d’année va de pair avec les soucis financiers du club. Après le match de Boussu, le coach et certains joueurs avaient souligné les manquements de l’AFC dans le payement des salaires. Actuellement, tout semble être rentré dans l’ordre. Mais il ne serait pas étonnant de voir partir l’un ou l’autre joueur au mercato pour alléger la masse salariale du club. Si c’est le cas, l’équilibre enfin trouvé par le staff risquerait d’être en partie gâché. Au lieu de pouvoir jouer les outsiders dans la course à la troisième tranche, Tubize devra peut-être regarder derrière. La place de barragiste n’est qu’à 7 points.

Retrouvez toutes les statistiques des joueurs Sang et Or dans votre Capitale de ce vendredi. Vous y découvrirez qui a obtenu la meilleure cote et qui a été désigné "joueur clé" de cette première partie de championnat.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent