Publié le Mercredi 12 Février 2014 à

Régions > Bruxelles > Sports

Athlétisme: le White Star établit le record au 4x200 mètres

Rédaction en ligne

Grosse sensation lors du Flanders Indoor qui se déroulait à Gand ce week-end puisqu’un même record de Belgique fut battu par deux équipes lors du relais 4x200 mètres. Le White Star (1’26’’69) et l’Excelsior (1’27’’23) sont en effet allés plus vite que l’ancien record de la discipline (1’27’’67) vieux de 17 ans (!) et ont enflammé la foule lors d’un duel très acharné.


Le quatuor détenteur du nouveau record de Belgique indoor du 4x200m
: les Borlée, Muaka et Destatte.

BELGA

Le quatuor détenteur du nouveau record de Belgique indoor du 4x200m : les Borlée, Muaka et Destatte.

Les duels entre les athlètes du White Star et ceux du Royal Excelsior sont vieux comme le monde. Reconnaissons que les deux clubs bruxellois font partie des meilleurs du pays et qu’ils sont amenés à se rencontrer sur de très nombreuses disciplines. Ce week-end, lors du Flanders Indoor qui se disputait à Gand, les deux clubs de la capitale nous ont offert un nouvel épisode historique de leur rivalité. Engagés sur 4x200 mètres comptant pour les championnats de Belgique, le White Star et l’Excelsior sont tous les deux parvenus à se glisser sous l’ancien record de la discipline (1’27’’67) vieux de 17 ans ! Lors d’une finale très explosive, c’est finalement le quatuor du White qui l’a emporté (1’26’’69) juste devant les athlètes du RESC (1’27’’23).

«  C’était une course très serrée et passionnante  », souligne Chamberry Muaka, l’un des relayeurs de l’équipe championne de Belgique et détentrice du nouveau record de Belgique. «  C’était du très haut niveau entre deux formations rivales. Cependant, à côté de la piste, nous sommes de très bons amis, c’est sans doute cela, la beauté du spor t. Surtout entre ces deux équipes qui sont en constante progression. L’Excelsior, par exemple, investit énormément et ça paye souvent ses fruits.  »

L’exploit des deux formations était donc de taille puisque l’ancien record datait du 25 janvier 1997 par le club de l’AC Waasland, à Gand, en 1’27’’67, avec un relais composé d’Erik Wymeersch, Filip Faems, Gert Raets et Hans Van Buynder.

«  Ce genre de vieux record est fait pour être battu  », sourit le Bruxellois de 24 ans. «  Nous allons encore essayer de l’améliorer l’année prochaine. Nous n’en parlons pas encore mais c’est totalement faisable. »

Composé de Dylan Borlée, d’Arnaud Destatte, de Chamberry Muaka et de Jonathan Borlée, le relais du White Star est donc entré dans l’histoire de l’athlétisme belge.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal La Capitale

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent