Publié le Samedi 22 Février 2014 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Bruxelles: les loisirs de votre week-end

Rédaction en ligne

Question loisirs, ce week-end s’annonce chargé. Foire du Livre, Batibouw et Museum Night Fever sont notamment au programme. À découvrir dans notre agenda des loisirs de cette semaine.


Les douze palais de Brussels Expo consacrés à Batibouw.

Belga/Nicolas Lambert

Les douze palais de Brussels Expo consacrés à Batibouw.

1 BD et Grande guerre à

la Foire du Livre de Bruxelles

La Foire du Livre de Bruxelles, événement incontournable pour tous les amateurs de littérature, se tient jusqu’au 24 février à Tour et Taxis. Cette nouvelle édition aura pour thème le centenaire du déclenchement de la Grande Guerre. «Nous mettrons non seulement l’accent sur l’Histoire en général, les guerres et leurs traces, mais aussi sur les histoires individuelles», expliquent les organisateurs. «Plusieurs rencontres lui seront consacrées et mettront en présence des historiens et des écrivains comme Xavier Hanotte dans des débats qui s’avèrent déjà animés.» Cette édition 2013 mettra également la BD à l’honneur avec un époustouflant spectacle son et lumière, à l’Imaginarium, ce samedi, dans lequel vous découvrirez l’univers des Schtroumpfs d’une manière totalement inédite. Et rayon BD toujours, des auteurs reconnus (Fabien Vehlmann, Sébastien Cosset, Bruno Gazzotti, etc.) donneront des master classes au stand de la Comix Factory. L’événement est ouvert de 10h à 23h ce vendredi, de 10h à 19h samedi et dimanche et de 10h à 18h encore lundi. L’entrée est à 8 euros en semaine, 9 le week-end. Infos: www.flb.be.

2 Batibouw: le Salon international de l’Aménagement intérieur

Autre immanquable de ce week-end, Batibouw, Salon international du Bâtiment, de la Rénovation et de l’Aménagement intérieur, ouvre ses portes samedi. Plus de 1.000 stands se sont installés dans les douze palais de Brussels Expo au Heysel, jusqu’au 2 mars (10h-18h30). Ils vous y présentent leurs nouveautés en matière de gros œuvre, menuiserie, décoration et finitions, outillage et autres aménagements extérieurs. Avec, évidemment, une attention particulière accordée à la construction durable, à l’écologie et au social. Les thèmes 2014 sont d’ailleurs L’Habitat Abordable, la Construction quasi énergétiquement neutre et le retour du bois. L’entrée «tarif plein» est à douze euros par jour. Infos: www.batibouw.be.

3 Découvrez une vingtaine de

musée bruxellois «by night»

Une vingtaine de musées bruxellois ouvrent leurs portes au public, ce samedi soir, à l’occasion de la septième édition de la Museum Night Fever. Rendez-vous incontournable des noctambules, cet événement vous permet, l’espace d’une nuit, de découvrir avec un autre regard les collections des institutions participantes. Le tout dans une ambiance festive, avec des concerts, des visites guidées données par des étudiants et des DJ sets. L’ensemble des musées participants est à découvrir sur www.museumnightfever.be.

4 La saison des carnavals

démarre aussi à Bruxelles

Bruxelles n’est pas vraiment une terre de carnaval, mais il n’empêche: à l’approche de la période fatidique, des animations sont organisées ci et là dans la capitale. Samedi (15h-18h30), par exemple, le Centre Communautaire de Joli-Bois (avenue du Haras 100, à Woluwe-Saint-Pierre) organise le Carnaval des Enfants. Il s’agit d’une grande fête pour les enfants avec, au programme: distribution de 200 kg de confettis et de serpentins, sculpture de ballons, atelier cirque, maquillage, jeux en bois, boum, bar et collation et un grand spectacle de magie de Fredini. Les participants sont invités à venir déguisés. L’entrée est à 3 euros. Infos: 02.773.06.08.

5 Le Théâtre de Poche

ouvert aux jeunes artistes

Ouvrir le plateau du Théâtre de Poche (chemin du Gymanse 1a) aux jeunes artistes: voilà l’objectif principal du Furious Festival qui s’y tient jusqu’au 8 mars chaque mardi, mercredi, vendredi et samedi (20h-22h). Au programme: des spectacles, des mises en espace, des lectures, des projections de films, des concerts et des soirées. C’est gratuit mais une réservation est préférable. Ce week-end, vous pourrez assister à la pièce «Le retour de Manon» (Jean-Baptiste Polge) vendredi et Arthur Ribo samedi (à 20h30 cette fois). Infos: www.poche.be.

6 Des soirées cinéma au Centre Culturel Coréen de Bruxelles

Le coup d’envoi des «Korean Film Fridays» est donné ce vendredi, au Centre Culturel Coréen de Bruxelles (rue de la Régence 4). Chaque vendredi, des séances gratuites de cinéma présentant des films issus du pays de Psy y seront organisées jusqu’en mai. Pour la première édition, les cinéphiles découvriront «HA HA HA» de Hong Sangsoo (2010). Infos: brussels.korean-culture.org.

7 Une brocante 100% pour

les femmes à la salle la Clé

La salle la Clé (quai de l’Industrie 54, à Bruxelles) accueille, ce samedi, un événement pas comme les autres: une «big brocante» 100% féminine, dans laquelle les Bruxelloises sont invitées à venir chiner, entre amies ou en famille, entre midi et 19h. L’entrée est gratuite.

8 Première édition de la

nuit Exotica à la Tentation

Ce samedi 22 février, dans le cadre de la 14 e  édition du Second Life Festival à la Tentation (rue de Laeken 28), se tiendra la première nuit Exotica de Bruxelles, avec un groupe émergeant sur la scène internationale, «The Left Arm Of Buddha». Ces huit musiciens se sont fixés comme objectif de faire renaître l’Exotica, un style burlesque également appelé Tiki en référence aux totems en bois représentant des dieux hawaïens. Au programme également: projections vidéos, danseuses et cocktails, le tout dans un décor luxuriant, et une fin de soirée orchestrée par les célèbres DJ’s Los Hermanos Brothers. Coup d’envoi à 20h, l’entrée est à dix euros. Infos: www.latentation.be.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent