Publié le Vendredi 28 Février 2014 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Un musée d'art moderne et contemporain au coeur de Bruxelles

Rédaction en ligne

Le conseil des ministres a approuvé vendredi matin le lancement des études pour la rénovation des anciens magasins Vanderborght, situés à l’entrée des galeries du Roi et de la Reine qui mènent à la Grand-place de Bruxelles, avec la finalité d’y exposer les collections d’art moderne et contemporain des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Celles-ci sommeillent dans les réserves depuis la rénovation de leurs salles en 2011.


Le ministre Courard.

Belga

Le ministre Courard.

La ville de Bruxelles met à disposition ce bâtiment pour un euro symbolique par un bail emphytéotique de 30 ans. Elle financera les travaux extérieurs du bâtiment à hauteur d’un million et demi d’euros. La Régie des bâtiments prendra à son compte les 750.000 euros budgétisés pour les études préalables.

Les 7.000 m2 répartis sur 7 étages accueilleront en 2016 quelque 5.000 oeuvres. «Un musée d’art moderne et contemporain est indispensable au rayonnement culturel de Bruxelles et c’est aussi de l’économie et du tourisme», estime l’échevine bruxelloise de la Culture Karine Lalieux (PS).» Elle promet que «jusqu’en 2016, ce bâtiment va vivre culturellement», avec déjà en mars une exposition sur le Congo, suivie par une exposition d’art contemporain pour Art Brussels.

«La rénovation des magasins constitue la troisième phase de redéploiement des collections artistiques fédérales, après les musées Magritte et Fin de siècle», rappelle le secrétaire d’Etat à la Politique scientifique Philippe Courard (PS). En attendant l’éventuel projet d’un grand musée, il était nécessaire de présenter les collections.»

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Bruxelles

Les décès dans l'actualité

Yves Marchesseau

Yves Marchesseau

Décès :
29/09/2014

Age :
61 ans

Richard Kiel

Richard Kiel

Décès :
10/09/2014

Age :
74 ans

Les anniversaires de leur départ

Giuliano Gemma

Il y a 1 an

Tom Clancy

Il y a 1 an

James Dean

Il y a 59 ans

Dans votre région

  • 58 ans, de Montigny-le-Tilleul, le 30/09/2014
  • 97 ans, de -, le 29/09/2014
  • 85 ans, de Louvain, le 29/09/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be