Publié le Jeudi 13 Mars 2014 à

Régions > Bruxelles > Actualité

La police de Bruxelles-Capitale sensibilise son personnel sur le respect des diversités

La zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles entend sensibiliser chaque membre de son personnel policier sur le respect des diversités, indique la zone de police dans un communiqué jeudi.

Pauline Cantal

En effet, les associations «Rainbow Cops Belgium» et «Maison Arc-en-Ciel-Bruxelles» ont constaté un nombre croissant de plaintes formulées à l’encontre du personnel policier à la suite d’interventions impliquant des membres LGBT. Une augmentation à nuancer selon le porte-parole de la zone de police, Christian De Coninck, car «de nombreuses plaintes sont non fondées».

L’objet de cette charte, élaborée par la TASK FORCE GENDER et présentée en novembre 2013, est de sensibiliser chaque membre du personnel policier au respect des diversités.

«Le chef de corps adhère à la poursuite de cet objectif de sensibilisation et entend que le personnel policier respecte attentivement le contenu de cette charte dans le cadre de l’exécution de ses fonctions», indique le communiqué.

«Par ailleurs, la police veillera au fait que chacune des diversités soit respectée comme il se doit.» Elle invite donc «toute personne à dénoncer les agissements dont elle aurait pu être victime. Chacune de ces plaintes fera l’objet d’une enquête rigoureuse, aussi bien interne que judiciaire.» Un fonctionnaire de police de référence a été désigné au sein de la zone pour traiter de cette problématique.

En outre, le chef de corps de la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles compte régulièrement se réunir avec les représentants des diverses associations afin de faire le point quant à l’évolution et les améliorations à envisager.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent