Publié le Dimanche 4 Mai 2014 à

Régions > Bruxelles

Le colloque antisémite de Laurent Louis avec Dieudonné ce dimanche vient d'être interdit par le bourgmestre d'Anderlecht

David Baudoux/Belga

Ce dimanche, Laurent Louis organise un colloque jugé antisémite par de nombreux responsables bruxellois et des organisations juives de Belgique. Les organisateurs de ce congrès viennent d'annoncer sur leur page Facebook que le rassemblement aura lieu à 13h à la salle Akdeniz à Anderlecht située au 385 chaussée de Mons.

Capture Google

"Le Congrès aura lieu à la salle AKDENIZ au 385, Chaussée de Mons à 1070 Anderlecht (Bruxelles). Ouverture des portes à 13h. Quoi qu'il arrive, venez nombreux sans céder aux pressions dans la joie et la bonne humeur", peut-on lire sur la page Facebook de la librairie Xsime qui soutient ce congrès et fait partie de l'organisation.

Ce "congrès de la dissidence" est une initiative du groupuscule d’extrême droite «Debout les Belges !» de Laurent Louis et où sont invités entre autres le polémiste Dieudonné et l'essayiste Alain Soral. Alors que les 19 bourgmestres de la Région bruxelloise et des organisations antiracistes ont demandé l’interdiction de ce rassemblement, une rencontre entre représentants des forces de l’ordre et responsables politiques a été confirmée par l’entourage de Joelle Milquet (CdH), la ministre de l’Intérieur afin d'envisager des recours à prendre.

Le bourgmestre de la commune d'Anderlecht, Eric Tomas (PS) confirme que la salle en question a bien été réservée pour une conférence et une exposition de livres mais assure après avoir pris contact avec le propriétaire du lieu que ce dernier n'était pas au courant de la teneur réelle de ce rassemblement.

Le propriétaite de la salle pas au courant du contenu de la conférence

"J'ai appelé directement le propriétaire de la salle que je connais très bien et je lui ai expliqué les intentions réelles des organisateurs de cette conférence d'extrême-droite. Il n'était absolument pas au courant qu'il s'agissait d'un groupuscule d'extrême-droite. Les organisateurs lui ont seulement dit qu'il y aurait une exposition de livres suivie par une conférence", explique Eric Tomas, bourgmestre d' Anderlecht.

Il affirme par ailleurs qu'il fera tout ce qui est possible pour interdire ce rassemblement." Les gens de Debout les Belges ont essayé de me contacter mais je refuse de leur répondre. Je peux vous assurer que nous savons comment il faut réagir. Nous avions d'ailleurs une réunion ce samedi matin même au ministère de l'Intérieur. S'il le faut nous prendrons les mesures qui s'imposent", rassure le mayeur anderlechtois.

Initialement prévu avec accès libre, l’événement est désormais uniquement accessible sur réservation, moyennant un droit d’entrée de 15 euros. Outre Dieudonné et Alain Soral, Kemi Seba, de l’organisation noire radicale Tribu Ka aujourd’hui dissoute, figure parmi les invités.

Il est demandé aux participants d’«avoir un comportement digne et exemplaire». «Toutes provocations et tous gestes déplacés, tels que, sans que cet exemple ait un caractère limitatif, des saluts nazis, seront immédiatement sanctionnés par une exclusion de la salle du congrès par le service d’ordre intérieur», peut-on lire sur le site du député Laurent Louis.

Vendredi, la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) a déposé plainte auprès du procureur du roi de Bruxelles, dénonçant une «véritable Journée de la Haine qui servirait de cadre au pire rassemblement d’auteurs, de théoriciens et de propagandistes antisémites que notre pays aura connu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale».

Le bourmestre d’Anderlecht Eric Tomas a pris dimanche matin un arrêté interdisant le rassemblement.

Faites de lacapitale.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Bruxelles

Les décès dans l'actualité

André Popeye Piters

André Popeye Piters

Décès :
23/10/2014

Age :
82 ans

Christophe de Margerie

Christophe de Margerie

Décès :
20/10/2014

Age :
63 ans

Les anniversaires de leur départ

Hector Camacho

Il y a 2 ans

Freddie Mercury

Il y a 23 ans

Philippe Noiret

Il y a 8 ans

Dans votre région

  • 92 ans, de Braine-l'Alleud, le 22/11/2014
  • 83 ans, de Eupen, le 22/11/2014
  • 78 ans, de Seraing, le 22/11/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be