Habay-la-Vieille: nouveau spectacles des Forges

Du “ sur mesure ” pour les acteurs.  J.P.L.

Du “ sur mesure ” pour les acteurs. J.P.L.
    Pour sa 63ème saison, le “ vénérable ” Théâtre des Forges de Habay-la-Vieille propose “ Vatzlav ” , un conte burlesque de l’auteur polonais contemporain Slawomir Mrozek (78 ans) que Sarah Antoine a mis en scène. L’intrigue, est truffée d’un “ absurde dévastateur ”

    Rédaction en ligne

    Un absurde que n’auraient pas désavoué Beckett (En Attendant Godot) ou Jarry (Ubu Roi), deux maîtres du genre. La trame est intemporelle et donc de toute évidence et de toute éternité.

    Vatzlav, esclave naufragé, échoue sur une île inconnue. Il était pauvre et il veut devenir riche. Il était exploité et veut exploiter à son tour. Il vient de nulle part pour aller “ Dieu ne sait même pas où ”. Sur son chemin vers la gloire et la fortune, les embûches seront nombreuses : il va se heurter à un sombre tyran et à sa machiavélique épouse. Il va croiser la route d’un adolescent révolté. Il va utiliser la crédulité de deux paysans et la candeur d’une jeune fille pour tenter de s’enrichir sans vergogne. Et tout ça pour ça : en fin de compte, tous ses espoirs de vie nouvelle seront anéantis par l’arrivée d’un guerrier accompagné de féroces soldats. Ecrite à Paris en 1968 alors que son auteur était en exil forcé du fait de son indépendance d’esprit par rapport à l’idéologie communiste de la Pologne de l’époque, la pièce parle des mutations sociales. C’est un peu un récit philosophique, une anti utopie qui se place dans le courant du théâtre de l’absurde. Les aspects sérieux, voire graves, sont tournés en dérision par les dialogues truffés de jeux de mots, par la truculence du jeu des acteurs, par les nombreux effets scéniques (ombres chinoises, évocations oniriques, jeux de marionnettes,…), par les situations “ ubuesques ” que traverse notre anti-héros, par les masques tragicomiques

    revêtus par les acteurs (seul Vatzlav en est dépourvu), par les incessants coups de théâtre qui n’autorisent aucune torpeur de la part des spectateurs.

    “ Vatzlav ” est proposé par le

    Théâtre des Forges au Foyer de Habay-la-Vieille les 13, 14, 20 et 21 mars, chaque fois à 20h15.

    Il s’agit d’une première en Belgique.

    Réservations : 0478/658044 de 19h30 à 21h ou par email

    info@theatre-royal-des-forges.be.