Barbençon, Mellet, Gougnies, Ragnies, Landelies: votez pour le plus beau village...

Vidéos
Barbençon, Mellet, Gougnies, Ragnies, Landelies: votez pour le plus beau village...

Mellet : le village des carottes

Son surnom est… croquant : on l’appelle le village des carottes. Tout simplement parce qu’on y cultive généreusement cette ombellifère. C’est devenu une marque de fabrique : on l’accommode aux différentes activités organisées au village. Mellet est un des 5 villages des Bons Villers.

Il ne figure pas encore dans la « bible » officielle des plus beaux villages de Wallonie, mais il y aurait toute sa place ! Il ne manque en tout cas pas d’atouts…

Vous serez bien inspiré d’entamer votre périple par la tour du vieux château. Classé monument historique, ce donjon médiéval, unique vestige du château, héberge aujourd’hui un centre touristique. Il renferme aussi un musée de la tuile, de la vie folklorique, religieuse et historique du village. Il abrite aussi les activités de l’ASBL CODERM, qui organise des balades, des visites guidées, des brocantes, des expositions, etc.

Vous ne manquerez pas non plus l’ancienne chaussée romaine qui sépare Mellet de son voisin, Villers-Perwin, un autre village des Bons Villers. Elle reliait à l’époque Bavay à Tongres. Elle a été préservée sur une bonne partie de son parcours. Son tracé reste en tout cas bien visible à Mellet

Vous vous arrêterez à l’église Saints-Martin-et-Mutien-Marie qui date des VIIIe et IXe siècle. Et tant qu’à faire, vous jetterez aussi un œil, derrière la place et l’église, sur la maison natale du saint frère Mutien-Marie.

Vous n’oublierez pas non plus d’apprécier les paysages que vous traverserez. Ils valent, à eux seuls, le détour. À pied, à vélo ou à cheval…

Gougnies : vive la Ste-Rolende !

Avec ses bois et ses champs, Gougnies est un environnement propice à la promenade. Vous y rencontrerez peut-être un écrivain célèbre qui se partage entre Paris, Bruxelles et Gougnies. En l’occurrence Éric-Emmanuel Schmitt, qui est propriétaire d’un ferme château, et qui a l’habitude d’y promener ses chiens. « Les habitants du village ne le considèrent pas comme un artiste. Ils le voient comme l’un des nôtres », résume Marc Moreau, le secrétaire de la Marche de Gougnies.

La transition est faite avec le folklore qui fait battre le cœur des Gougnaciens. La compagnie Royale Sainte Rolende est d’ailleurs l’une des plus anciennes de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Et, c’est sur la place du petit village que la marche royale Sainte Rolende se rassemble pour la prise du drapeau. Cette année, malheureusement, la crise du coronavirus a eu raison du tour traditionnel qui aurait dû se dérouler le lundi de Pentecôte. Mais ce n’est que partie remise… en 2021. En attendant, vous pourrez toujours marcher dans les pas de Rolende : elle a laissé plusieurs indices. Dont un chêne remarquable, haut de 27 mètres.

Vous visiterez aussi sa charmante place, son église, et son cimetière où vous vous recueillerez peut-être sur une tombe du Commonwealth. Un jeune aviateur anglais y repose. Il a été abattu le 10 novembre 1918, à l’âge de 19 ans.

On se souviendra aussi que Gougnies a eu un riche passé industriel grâce au marbre Ste-Anne. Le village est aussi connu comme le berceau de la sidérurgie.

Barbençon : fournisseur de Versailles

Barbençon a rejoint, en 2016, le club très fermé des plus beaux villages de Wallonie. Un « label » bien mérité pour cet écrin vert inscrit en terres beaumontoises.

Niché à un jet de pierre de la frontière française, Barbençon a un riche passé : il a été le berceau de l’activité verrière et marbrière de la région. Il a d’ailleurs fourni le château de Versailles, celui du Roi Soleil… Réminiscence de ce glorieux passé, il est sillonné aujourd’hui encore par la rue des Marbriers.

Barbençon, c’est aussi un village qui s’articule autour de deux pièces maîtresses : son église, de style gothique et renaissance, et son ancien château. Vous aurez une vue imprenable sur ce qu’il en reste depuis les berges du lac de Barbençon. Prenez d’ailleurs le temps de profiter de ce havre de paix propice à la détente, à la promenade, et à la restauration. Et si vous vous sentez une âme de pêcheur, taquinez donc la ligne.

Barbençon, c’est aussi une terre de folklore et de festivités. En février, le village sacrifie à la fête des Amoureux. Des promenades romantiques y sont organisées et le village se met en scène dans un show pyrotechnique. Le dimanche qui suit le Mardi Gras, place au Grand Feu de Barbençon. On allume le bûcher. Et un char est emmené en haut du village. Le parcours n’est pas de tout repos : les hommes mariés tentent d’empêcher sa progression. Ils sont heureusement contrariés de jeunes et robustes célibataires.

On n’oubliera pas non plus sa ducasse programmée à la mi-août. Au programme, soirées, concerts, set de dj’s, brocante et la procession du 15 août en l’honneur de Notre-Dame de la Lumière.

Ragnies : berceau de l’Eau de Villée

Petit village, mais grande renommée… Ragnies fait partie des 31 plus beaux villages de Wallonie. C’est dire s’il rayonne déjà loin et large.

Quelques repères d’abord pour poser le décor… Niché en Thudinie, Ragnies est ourlé par les bois du Luiseul et des Agaisses et il suit paisiblement le ruisseau du Marais. Vous l’aurez compris : la nature chez elle. Les promeneurs trouveront chaussure à leur pied.

Les amoureux de belles pierres seront gâtés eux aussi en découvrant ses rues fleuries, ses vieilles maisons entretenues, ses curiosités patrimoniales comme l’église St-Martin et ses remarquables stalles en chêne. De grosses fermes habillées de pierres calcaire et de briques attireront aussi votre attention. Celle du Chêne, propose des animations et dégustations sur le thème du Moyen Âge. À la ferme de l’Escafène, vous trouverez un comptoir boucherie bio. Parmi les incontournables ragnicoles, on pointera bien sûr la Distillerie de Biercée, qui a emménagé à la Ferme de la Cour en 2004. On y distille dans la plus pure tradition des eaux-de-vie et des liqueurs. Dont la célèbre Eau de Villée, la Poire Williams º1, Noir d’Ivoire, le gin ou le whisky de Biercée. Sa fidèle acolyte, la Grange des Légendes, a repris du service. Vous dégusterez dans son restaurant ou en terrasses les spécialités du coin.

N’oubliez pas votre club : Ragnies compte un golf de 18 trous : il offre un parcours de 5. 720m adapté à tous les niveaux et aménagé en décors naturels.

Landelies : un Blanc Caillou à déguster

À l’ombre de Montigny-le-Tilleul, au fil de la Sambre, le village de Landelies séduira les sportifs, les plaisanciers, les nostalgiques du temps passé, les amateurs de beaux paysages… On ajoutera à la carte celles et ceux qui apprécient le vin. !

Pour se mettre en forme, on commence par son col, qui culmine à 179 mètres. Court certes, mais il ajoute un peu de dénivelé (8,9 % en moyenne tout de même) à la balade… De quoi chauffer les mollets des cyclistes qui l’empruntent. Fan de grimpe et d’escalade en milieu naturel ? Vous trouvez au pied du RAVeL peut-être la plus grande dalle qui existe en Belgique. Elle offre un panaché de voies, de la plus simple à la plus difficile – classée 7a –, des fissures et même un ressaut.

C’est sans doute son joyau : son port de plaisance. Il accueille des bateaux de moins de 17 mètres toute l’année. L’endroit n’est pas seulement apprécié des plaisanciers. Les promeneurs et les oiseaux aquatiques adorent, eux aussi, la sérénité des lieux. Rassurez-vous il ne manque pas de bonnes tables non plus !

À la carte de Landelies, on ajoutera encore le Domaine viticole du Blanc Caillou sorti de terre en 2018 sur le site des Calcaires de la Sambre. Au total, 6.000 pieds de vigne que l’on aperçoit depuis le viaduc de Landelies sur le R3. Rendez-vous en septembre pour une vendange petite qui donnera lieu à une production très limitée.

Une célèbre Landeline, Marie-Hélène Knoops, la bourgmestre de Montigny-le-Tilleul, est intarissable quand elle parle de l’âme de son village, avec sa ducasse D’jean en septembre, ses petits cafés, ses habitants, ses bernaches et ses canards… « Tout le monde se connaît et se salue encore… ».

Stéphane Bern, ambassadeur du concours :

Vous pouvez voter ci-dessous :

Aussi en CHARLEROI ET SA REGION